Je sais ce qui me dérange le plus avec la transaction Brady Tkachuk et non, ce n'est pas le fait que le Canada soit en train de devenir une option de deuxième ordre pour énormément de sportifs professionnels.
Ce qui me gosse le plus avec ces transactions-là, ce sont les joueurs qui possèdent des clauses de non-échange, qui demandent une transaction… mais qui ne donnent que deux ou trois équipes auxquelles ils souhaitent être échangés.
Résultat : l'équipe qui a investi un haut choix au repêchage, du temps de développement, de l'argent et des coûts d'opportunité ratés se retrouve à devoir vendre ledit joueur en question à rabais. La loi de l'offre et de la demande joue beaucoup moins son rôle lorsqu'il y a deux équipes pour y participer que lorsqu'il y en a 14, mettons…
Je considère les clauses de non-échange et de non-mouvement comme étant des outils utilisés par les joueurs afin de ne pas se faire échanger contre leur gré dans une ville où ils ne souhaitent pas aller. Et ça me va…
Sauf qu'à partir du moment où le joueur exige à son DG de l'échanger, ces clauses-là « pour le protéger » devraient tomber. Il n'a plus à être protégé contre son « maudit employeur sans cœur ».
Les Sénateurs auraient reçu beaucoup plus en retour de leur capitaine s'ils avaient pu négocier avec toutes les équipes de la LNH, à la suite de la demande de Brady Tkachuk de quitter Ottawa.
Deux matchs à Gatineau pour les recrues du CH
La saison régulière devrait débuter le 29 septembre, soit près de dix jours plus tôt cette année. Pourquoi ? Parce qu'on aura deux matchs réguliers de plus… et deux matchs préparatoires de moins.
Rien ne se perd, rien ne se crée, comme dirait l'autre… sauf qu'on s'entend que deux matchs significatifs au classement, ce sera plus agréable à regarder que deux matchs préparatoires de plus dont l'alignement ressemble à celui du Rocket, des Lions et du hockey junior canadien.
Le Canadien vient tout juste d'annoncer que ses recrues disputeront deux matchs hors-concours le 12 septembre face aux recrues des Jets et le 13 septembre face à celles des Sénateurs. Les parties seront disputées à Ottawa. Malheureusement, les meilleurs espoirs du Tricolore n'y participeront pas : Hage sera à l'université, Zharovsky sera en Russie, Pickford sera rehab…
C'est souvent comme ça, quand tu as terminé te reconstruction et que tu performes dans la grande ligue.
Les espoirs du Tricolore fouleront la glace au Face-à-face des espoirs 2026 de la LNH à Gatineau les 12 et 13 septembre!
Communiqué ↓ #GoHabsGohttps://t.co/13INmEdMCK
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 23, 2026
Ce que l'on comprend avec cette annonce, c'est le fait que le camp d'entraînement ne commencera pas plus tôt qu'avant.
Il sera seulement moins long, pour le bonheur de tous.
Diane Bibaud au Festival de Jazz
Diane Bibaud, l'organiste au Centre Bell lors des rencontres du Canadien, offrira deux performances gratuites lors du Festival de Jazz de Montréal : les 27 et 28 juin à 18h00 au coin des rues Ste-Catherine Ouest et Clark.
On aura l'occasion de découvrir le profil de cette dame qui, dans notre mémoire collective, est surtout celle qui joue de l'orgue au Centre Bell.
Un jour, on la verra peut-être sur Ste-Cath pour quelque chose d'encore plus gros : une parade de la Coupe Stanley !
Je crois que je vais tout de même tenter d'aller écouter au moins l'un des deux sets. Je suis curieux.
Une chance qu'on n'a pas eu la Coupe du monde à Montréal parce qu'il n'y aurait pas eu de Festival de Jazz… donc pas de performances de Diane Bibaud. #LOL