betgrw

Depuis quelques matchs, les gardiens du Canadien sont en feu

Ce matin, les joueurs du Canadien se réveillent au Québec pour la première fois depuis un bout. Ils reviennent d’un voyage dans l’Ouest qui n’a pas été facile à bien des niveaux.

Il ne sera pas simple de reprendre le collier rapidement. C’est souvent comme ça, au retour d’un long voyage dans l’Ouest.

Est-ce que les encouragements de la foule à Martin St-Louis, qui est revenu auprès de l’équipe récemment, serviront à nourrir les joueurs du Canadien? Peut-être que oui.

Mais une chose est de plus en plus clair : ça va prendre des gardiens qui font la job. La foule, aussi importante soit-elle, ne peut pas faire des arrêts à la place des cerbères…

En début de saison, quand Jake Allen était bon (il a gagné une Coupe Molson, rappelons-le) et que Samuel Montembeault gagnait plus régulièrement, le CH trouvait des façons de gagner des matchs.

Et si le club veut gagner des matchs prochainement (parce que oui, les joueurs se foutent du repêchage), il va falloir que Samuel Montembeault et Cayden Primeau jouent à la hauteur de leur talent.

La bonne nouvelle? La fin du voyage a montré que les gars sont dans une bonne passe.

Si on regarde à très court terme, Primeau n’a donné qu’un but au Kraken dimanche et Monty (qui n’avait pas encore gagné en mars) a fait la même chose à Denver mardi. Ils ont été chercher la victoire pour leur club après un début de voyage plus difficile à Vancouver et en Alberta.

On peut dire que Primeau a été aidé par un hors-jeu et par David Savard, qui a joué au gardien, que Montembeault a été aidé par une punition de quatre minutes de l’Avalanche en fin de match ou que le club a bien joué… mais la réalité, c’est que les gars ont fait la job.

Et dans une ligue de développement résultats, c’est important.

Pour la première fois de la campagne, le Canadien a donné un but ou moins lors de deux matchs de suite. Ce n’est pas rien quand on pense qu’un de ces matchs-là était contre le Colorado et que l’autre était sans Martin St-Louis.

Évidemment, ce n’est qu’une période de deux matchs. Ceci dit, c’est du positif sur lequel construire pour la suite des choses.

Alors que Jake Allen s’est sacrifié pour faire de la place à ses deux jeunes collègues, il est clair que les gars en place à Montréal savent qu’ils ont la confiance de leur club.

Notons que le Canadien va s’entraîner à 10h 30 ce matin. On devrait apprendre l’identité du gardien qui va affronter les Flyers ce soir dans le cadre de ce premier match à la maison depuis un bout.

Et on verra si le cerbère choisi en aura une grosse dans le corps.

PLUS DE NOUVELLES