betgrw

Denis Gurianov : son offre qualificative de 2.9 M$ n’en vaut pas la peine

Le Canadien de Montréal s’est montré très tranquille à la date limite des transactions de la Ligue nationale de hockey.

Cela a déçu plusieurs partisans, mais c’était prévisible, et presque tous les analystes et insiders mentionnaient que le CH ne serait pas très actif.

Malgré tout, quelques jours avant la date limite, Kent Hughes a bougé en échangeant Evgenii Dadonov, un de ses seuls (sinon le seul) actifs en santé et avec quelque peu de valeur au sein de son équipe.

L’état de santé de Sean Monahan et même de Joel Edmundson aura coûté de belles potentielles transactions pour Kent Hughes.

En retour de Dadonov, le DG du CH a pris un beau pari en mettant la main sur Denis Gurianov, un ancien choix de première ronde (12e au total) en 2015, désormais âgé de 25 ans.

Ayant déjà marqué 20 buts en 2019-2020, Gurianov représentait un bel actif obtenu en retour d’un gars comme Dadonov qui n’avait pas d’avenir avec le CH au comble de la saison 2022-2023.

Le pari Gurianov a bien débuté alors que le russe a enchaîné de bons matchs tout en inscrivant quelques points, surtout des buts.

Le talent de Gurianov ressortait fréquemment, et on voyait vraiment le marqueur naturel en lui.

Cependant, la semi-lune de miel s’est rapidement estompée après près de 13 matchs.

En effet, après avoir obtenu huit points, dont cinq buts lors de ses 13 premiers matchs avec le Bleu Blanc Rouge, Gurianov est entré en hibernation pour les 10 matchs suivants, étant également les 10 derniers matchs de la saison.

Il a obtenu aucun dans ces 10 matchs. Il a donc terminé la saison avec huit points, dont cinq buts en 23 matchs.

Donc, en 23 matchs sous les couleurs du CH, on a pu voir l’ensemble de l’oeuvre qu’est Gurianov.

On a à la fois pu apprécier ses bons côtés, et on a pu critiquer ses mauvais côtés.

Le problème ?

En général, ses mauvais côtés ont eu le dessus sur ses bons côtés.

Et c’est là qu’il faut se demander si Gurianov en a fait assez dans cet essai avec le Tricolore pour se mériter un nouveau contrat.

Comme Marc Dumont l’explique dans son article, le CH se doit d’être prudent dans le dossier Gurianov.

Son début de parcours avec le CH a été très encourageant, mais sa deuxième partie de parcours a présenté plusieurs « red flags » inquiétants qui ont d’ailleurs signé sa sortie de Dallas.

Kent Hughes doit donc prendre une décision dans le cas du Russe de 25 ans à savoir s’il lui offre un contrat ou bien s’il ne retient pas ses droits et le laisse devenir agent libre.

Parce que oui, Gurianov n’est qu’agent libre avec restriction pour le moment, ce qui veut dire que le CH possède ses droits à moins que Kent Hughes décide de ne pas qualifier Gurianov.

Cette option de tout simplement laisser aller Gurianov sans le qualifier est très possible considérant que l’offre qualificative du numéro 25 du CH est de 2.9 M$.

2.9 M$ c’est tout de même beaucoup pour ce que Gurianov a démontré.

On conclut donc que son offre qualificative n’en vaut pas vraiment la peine, même si elle était d’une durée d’un an seulement.

Gurianov deviendrait agent libre SANS restriction après ce contrat d’un an.

Donc ce qu’on peut comprendre ici, c’est que Gurianov ne restera pas à Montréal.

Toutefois, il ne faut pas sauter aux conclusions aussi vite.

Gurianov pourrait très bien décider de s’entendre avec Kent Hughes sur les modalités d’un contrat d’un an à un salaire moindre afin de se prouver tant au CH, mais également aux autres équipes en vue de son autonomie complète à l’été 2024.

Bref, si Gurianov est prêt à laisser tomber son offre qualificative afin de rester avec le CH pour un an avec un contrat d’une valeur d’un peu plus d’un million, par exemple, je crois que cela pourrait être une situation gagnante pour les deux clans.

Le Russe pourrait faire une erreur en décidant de tenir mordicus à son offre qualificative de 2.9 M$ et refuser l’offre moindre du CH, car il n’obtiendrait peut-être même pas de contrat sur le marché des agents libres, et surtout pas de contrat autour des 2.9 M$.

Il ne faut pas oublier également que Gurianov aura droit à l’arbitrage. Si le CH qualifie Gurianov, mais ne s’entend pas sur un contrat, la situation ira en arbitrage.

Bref, c’est une situation complexe qu’il faudra suivre de près cet été.

Personnellement, je crois que Hughes tiendra à garder Gurianov une saison de plus pour que son pari n’ai pas duré que 23 matchs.

Qui sait, avec le bon développement sous Martin St-Louis et même Adam Nicholas, Gurianov pourrait finalement devenir le joueur que les Stars de Dallas voyaient en lui lorsqu’ils l’ont repêché.

PLUS DE NOUVELLES