Alors que les portiers du Canadien éprouvent de nombreuses difficultés depuis le début de la saison, nos espoirs devant le filet fonctionnent très bien de leur côté.
Connor Hughes et Jakub Dobes ont permis au Rocket de connaître le meilleur début de saison de son histoire avec une fiche de neuf victoires et deux défaites.
Cependant, un autre jeune gardien qui connaît un excellent début de campagne avec son équipe universitaire, Boston College, est Jacob Fowler. Il a obtenu son troisième jeu blanc en seulement huit parties plus tôt cet après-midi.
Jacob Fowler gets his THIRD SHUTOUT in 8 games with BC this season 🔥
He is HIM 😤 pic.twitter.com/X1FikizOlE
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 10, 2024
Il égalise déjà son total de la saison dernière où il avait joué 39 parties, soit 31 matchs de moins. Ses statistiques sont incroyables, ça a l’air d’être sorti d’un jeu vidéo!
Fowler présente une moyenne de 1,26, seulement dix buts accordés en huit parties et un pourcentage d’arrêt de .950. Il a déjà sept victoires, dont trois par blanchissage, en seulement huit départs. C’est insane!
ELITE MINDER OF THE NETS JACOB FOWLER
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 10, 2024
Il faut dire que Fowler joue aussi pour une très bonne équipe de la NCAA, Boston College étant classé deuxième dans le top 20 du hockey collégial la semaine dernière. Avec ses deux victoires en fin de semaine, l’équipe devrait demeurer au même rang. Cependant, les performances de Fowler sont une partie importante des succès de l’équipe.
Depuis sa sélection au 69e rang au repêchage de 2023 par le Canadien, Fowler est en train de brûler la NCAA et l’équipe va peut-être avoir réalisé un vol avec cette sélection. Ses statistiques de sa première saison (2,14, .926, 32-6-1) étaient déjà plus que respectables, mais cette année, il est passé à un niveau supérieur.
Jacob Fowler with a clutch save at the end of the period to keep it a 1-0 game for BC 🔥
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 10, 2024
Ceci étant dit, Jacob Fowler n’est pas la solution devant le filet pour le Canadien, ni à court, ni à moyen terme. Tout d’abord, aucune chance que l’équipe ne le rappelle avant la fin de la présente campagne : il n’a pas le droit et il n’est pas sous contrat.
Avec Hughes et Dobes qui montrent de belles choses depuis le début de la saison (et le camp d’entraînement), ils seraient les candidats dans le cas où le Canadien voudrait effectuer un rappel de gardien cette saison.
Il faudrait donc s’armer de patience avant de voir l’arrivée de Jacob Fowler dans les rangs professionnels, mais c’est agréable de voir un autre espoir bien performer de son côté.
On ne sait pas encore si le Canadien lui offrira un contrat cet été ou s’il jouera une autre année dans les rangs universitaires, mais on pourrait peut-être avoir un duel entre Jakub et Jacob pour le poste de numéro deux (ou de partant à Laval) au prochain camp d’entraînement.
Bref, un sujet à suivre!