Dans une saison comme celle-ci, c’est-à-dire une saison de développement et de reconstruction chez le Canadien de Montréal, il est difficile de trouver énormément de positif, surtout avec tous les blessés.
Cependant, malgré tout, même s’il manque plusieurs jeunes joueurs qu’on aimerait voir se développer présentement, le CH nous offre du très bon hockey depuis le retour de la pause du Match des étoiles.
Les gars travaillent forts, et ce, soir après soir peu importe le pointage.
On l’a encore vu hier face aux Sénateurs d’Ottawa. L’équipe a bien joué malgré la défaite.
Et s’il y a bien un élément qu’on retient d’autant plus des bonnes performances de la troupe de Martin St-Louis depuis le retour de la pause du Match des étoiles, c’est l’excellente tenue offensive des défenseurs.
En effet, depuis huit matchs (donc depuis le retour de la pause), les défenseurs contribuent à l’attaque plus que jamais.
C’est 11 buts en huit matchs inscrits par les défenseurs.
Pour vous donner une idée, en 51 matchs avant la pause, les défenseurs du Tricolore n’en avaient inscrit que 12, dont cinq ont été inscrits par Arber Xhekaj, qui est maintenant sur le banc de touche pour le reste de la saison.
C’est donc un énorme réveil offensif des défenseurs, et ça fait du bien.
Et qui est la tête d’affiche de ce réveil offensif?
Nul autre que Mike Matheson.
En effet, le vétéran défenseur de 28 ans est complètement dominant depuis son retour au jeu, et particulièrement depuis le retour de la pause du Match des étoiles.
Matheson compte d’ailleurs neuf points à ses neuf derniers matchs, dont son quatrième but de la saison qu’il a inscrit hier face aux Sénateurs d’Ottawa.
Mike Matheson’s goal tonight pic.twitter.com/J1Hfd5ijjY
— HFTV (@HFTVSports) February 26, 2023
C’est vraiment toute une éclosion pour Matheson, qui avait eu de la difficulté à trouver son air d’aller en début de saison en raison de deux blessures l’ayant gardé à l’écart pour 34 matchs cette saison.
Depuis plusieurs matchs, le numéro 8 du CH est vraiment impressionnant.
Il vole littéralement sur la patinoire.
Pour de vrai, j’ai rarement vu un joueur patiner aussi fluidement sur la glace.
De plus, malgré certaines difficultés défensives en début de saison, Matheson semble avoir corrigé le tir, alors que depuis plusieurs matchs, il est solide défensivement.
Bref, cette acquisition de Matheson en retour de Jeff Petry est vraiment en train de devenir un autre de ces vols de Kent Hughes.
Les 16 points en 25 matchs de Matheson sont vraiment plus que respectables pour un défenseur dont la meilleure saison offensive a été de 31 points (11 buts et 20 passes).
Il serait en voie d’en obtenir 52 en 82 matchs s’il n’avait pas manqué 34 matchs.
Pour ce qui est des autres défenseurs, Justin Barron est celui qui me vient en tête également en ce qui a trait à la production offensive des défenseurs.
Il a d’ailleurs de nouveau obtenu une passe hier soir, ce qui lui fait trois points à ses trois derniers matchs.
Depuis son rappel de Laval, le numéro 52 du CH fait très bien avec ses neuf points (trois buts et six passes) en 22 matchs.
C’est donc un éveil offensif des défenseurs qui est vraiment la bienvenue présentement avec tous les blessés.
Prolongation
Aujourd’hui chez le Canadien, c’est une journée de voyagement vers l’Ouest étant donné que les quatre prochains matchs du CH auront lieu dans le coin de la Californie.
Il n’y aura donc pas d’entraînement aujourd’hui.
On se rappelle également que parmi les blessés, seul Joel Edmundson a accompagné l’équipe pour ce voyage.
Kaiden Guhle, qui a pratiqué avec un chandail régulier lors du dernier entraînement, devrait, quant à lui, jouer bientôt considérant que Corey Schueneman a été renvoyé dans la Ligue américaine.