La situation d’Ivan Demidov en Russie est assez nébuleuse pour l’instant. On ne sait toujours pas si le SKA de St-Petersbourg va lui faire une place dans son alignement.
Si la réponse est non, il y a certaines options qui s’offrent au club russe. Il pourrait notamment le céder à une équipe de la VHL or de la MHL pour continuer son développement. L’option d’un prêt à une équipe de la KHL pourrait également être considérée.
Et évidemment, le Tricolore va épier la situation de près, lui qui pourrait vouloir s’immiscer dans le processus pour amener son jeune joueur en Amérique du Nord. Stu Cowan, de The Gazette, s’attend à ce que le CH commence les négociations si la situation devient favorable.
The Montreal Gazette’s Stu Cowan on Ivan Demidov’s situation with SKA in the KHL.
👇👇👇 pic.twitter.com/xJNajAVpLO
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 22, 2024
Si le CH y parvenait et que Demidov faisait le saut avec le grand club dès cette année, il réaliserait une première.
Dans l’histoire du hockey, aucun joueur n’a fait le saut de la MHL à la LNH directement.
Fun Fact: No player has EVER gone straight from the MHL to the NHL.
It would be a similar jump as someone coming out of the BCHL and into the NHL.
The Habs would be foolish to rush Demidov (if it’s even possible contractually).
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) July 22, 2024
Ce fait illustre deux réalités différentes. On est loin de la coupe aux lèvres pour le voir en uniforme avec le CH en 2024-2025 et on peut aussi se rendre compte que la marche est haute entre la ligue junior russe et la LNH.
On peut s’obstiner longtemps sur la réelle force de cette ligue, mais ce n’est pas pour rien que ça n’a jamais été fait avant.
Demidov a certes un talent exceptionnel, mais l’option LAH pourrait être là pour lui aussi. On peut être emballé par son talent et son possible plafond, mais il faut aussi rester réaliste et se dire que la marche est haute pour lui et qu’il a encore du travail à faire pour joueur régulièrement en Amérique du Nord.
Chose certaine, les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avenir à court de Demidov et seront intéressantes à couvrir.