David Savard a «énormément aidé» Arber Xhekaj depuis son arrivée dans la LNH

À sa première saison dans la LNH, Arber Xhekaj a impressionné tout le monde en se faisant une place dans l’alignement régulier du Canadien. Le premier rodéo du shérif s’est bien passé, mais il a connu son lot de difficultés depuis cette première saison.

En tant que joueur robuste et capable de se battre, Xhekaj n’a eu aucun problème pour s’attirer l’amour des partisans du Tricolore. Le seul problème, c’est qu’à un certain point, on sentait qu’il faisait passer son désir de frapper avant les besoins de l’équipe.

Ses bagarres et ses pénalités ont souvent coûté cher au CH.

Le défenseur s’est toutefois replacé depuis quelque temps et c’est peut-être grâce à David Savard. Xhekaj voit du moins Savard comme un mentor dans la LNH, lui qui affirme que le vétéran «figure parmi ceux qui ont eu le plus d’impact» sur lui à Montréal.

C’est ce qu’il a dévoilé lors d’un entretien avec Evan Milner des Canadiens.

La deuxième saison de Xhekaj dans la LNH était loin d’être impressionnante. La bonne nouvelle, c’est qu’il a eu la chance de faire la paire avec Savard pendant la majorité de la saison 2024-25.

Jouer avec un défenseur responsable comme Savard semble avoir permis à Xhekaj de relâcher un peu son stress et de se concentrer sur son propre jeu.

En fait, Xhekaj est surtout heureux d’être devenu un joueur plus tranquille. Il ne veut plus causer de problèmes à son équipe en écopant de mauvaises pénalité en raison de sa frustration.

On a vu Xhekaj se battre à quelques reprises cette saison quand même, mais il sait maintenant quand tracer la ligne. En janvier, lorsque les Canadiens menaient 3 à 0 dans un match contre les Maple Leafs, il a refusé de se battre avec Ryan Reaves.

Ce n’était pas le temps de donner de l’énergie à ses adversaires.

Pour revenir à Savard, Xhekaj dit admirer la carrière de son coéquipier à la ligne bleue. On parle ici de joueurs avec un gabarit semblable, qui ont un rôle de soutien, mais qui peuvent être importants pour une équipe de la LNH.

Lors de l’entretien, Xhekaj a confirmé qu’il aimerait connaître le même genre de carrière que celle de Savard. Plus de 800 matchs dans la LNH et remporter une Coupe Stanley sont deux défis que le jeune défenseur des Canadiens aimerait réaliser.

Malheureusement pour Xhekaj, il pourrait bientôt devoir se séparer de son coéquipier, puisque plusieurs rumeurs prétendent que David Savard pourrait être échangé d’ici la date limite des transactions.

En rafale

– Trois matchs de suspension pour Trevor Zegras.

– Un dossier intéressant à suivre.

– Triste nouvelle.

– Embiid est encore blessé.

PLUS DE NOUVELLES