David Reinbacher : un besoin important joue en sa faveur pour un poste
Crédit: Getty Images

Ça va vraiment bien pour David Reinbacher depuis le début du camp du Canadien. Le défenseur, qui cherche à s'établir à temps plein dans la LNH, fait partie de ceux qui se démarquent le plus après deux soirées de matchs préparatoires.

Il s'est visiblement amélioré dans les derniers mois, et ça paraît sur la glace.

Et avec Kaiden Guhle qui va rater le début de la saison (et Alexandre Carrier qui n'est visiblement pas à 100 %), il est plus facile de voir un monde dans lequel Reinbacher débute l'année à Montréal. Ça ne veut pas dire qu'il quitterait dès le retour de Guhle, mais ça ouvre quand même une place supplémentaire.

Mais au-delà de son talent ou du fait qu'il soit droitier, il y a un autre besoin du Canadien qui joue en la faveur de Reinbacher : le club n'a pas assez de défenseurs pour se partager les responsabilités en désavantage numérique, comme l'a souligné Guillaume Lefrançois (La Presse) en partant d'un constat de Dany Dubé.

Et ça tombe bien : Reinbacher joue justement en désavantage numérique depuis le début du camp, ce qu'il faisait aussi à Laval l'an dernier.

On sait que Mike Matheson et Noah Dobson, dans l'état actuel des choses, sont ceux qui mangent le plus gros des minutes à court d'un homme. Guhle et Carrier sont également utilisés…. mais c'est pas mal tout.

Lane Hutson n'est que très rarement utilisé (afin de maximiser son brio offensif)… et Martin St-Louis n'a visiblement pas confiance en Arber Xhekaj ou en Jayden Struble dans cette phase du jeu.

Miser sur cinq défenseurs capables de jouer en infériorité numérique (lorsque Guhle sera de retour) ne serait pas un luxe pour le CH, qui se retrouve à surtaxer des gars comme Matheson et Dobson pour purger des pénalités. Les deux jouent déjà de très grosses minutes à 5 contre 5 et leur permettre de souffler un peu en infériorité numérique ne ferait pas de tort.

Et ça aiderait encore plus quand l'un des quatre défenseurs utilisés en désavantage numérique est celui qui écope de la pénalité en question, t'sais…

En rafale

– Pas faux.

– À lire.

– Dan Vladar est blessé.