betgrw

David Reinbacher ou Lane Hutson : lequel est le meilleur espoir?

Ce matin, dans un texte sur Adam Engström, mon collègue Charles-Alexis Brisebois écrivait à juste titre que le Canadien cherche à se construire une défensive des plus solides. La fondation a été mise en place par Marc Bergevin (Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Logan Mailloux, etc.), et clairement, Kent Hughes et Jeff Gorton poursuivent sur cette lancée.

Évidemment, il y a Engström et Justin Barron qui ont été acquis par HuGo, mais les deux meilleurs espoirs à la ligne bleue qui sont arrivés sous leur règne, ce sont Lane Hutson et David Reinbacher.

Dans un texte paru plus tôt aujourd’hui dans le Journal de Montréal, Kevin Dubé a établi son classement des 10 meilleurs espoirs du CH. Au premier rang, il a placé Reinbacher, mais Hutson le suit de près au second rang.

Or, dans son analyse, Dubé pose une question qui m’a vraiment, vraiment fait réfléchir :

On s’est aussi posé la question: est-ce que Lane Hutson aurait été le cinquième choix au total du dernier repêchage de la LNH, une cuvée jugée au-dessus de la moyenne par plusieurs? – Kevin Dubé

Il affirme qu’il en doute, d’où le fait que Reinbacher devance Hutson au premier rang. Et dans les faits, ça fait suite à l’analyse de Scott Wheeler, qui place lui aussi Reinbacher devant Hutson dans son classement des meilleurs espoirs (de la LNH, cette fois).

Ceci dit, j’apporterais une nuance à la question de Dubé qui, à mes yeux, la rend un peu plus complexe : si le Lane Hutson d’aujourd’hui (donc un an plus vieux, mais avec une énorme saison recrue dans la NCAA sous la cravate) avait été disponible au cinquième rang, auriez-vous préféré voir le CH prendre Hutson ou Reinbacher?

J’en ai parlé avec quelques-uns de mes collègues rédacteurs sur le site, et Hutson était le choix populaire.

Par contre, je comprends totalement pourquoi quelqu’un pourrait préférer Reinbacher : son plancher est beaucoup plus élevé que celui du défenseur américain, qui pourrait connaître des moments plus difficiles dans la LNH avec son plus petit gabarit.

Hutson aura besoin d’un gars comme Reinbacher pour être efficace, mais Reinbacher n’aura pas besoin d’un gars comme Hutson pour offrir du bon hockey.

À mes yeux, ça revient principalement à se demander si on préfère le gars avec le plus haut plancher (Reinbacher) ou celui avec le plus haut plafond (qui, à mes yeux, est Hutson). C’est un peu plus complexe que ça parce qu’il y a aussi une notion de polyvalence (où Reinbacher a de l’avance), mais grossièrement, c’est un peu ça, au final.

Par contre, le simple fait que ce soit une question à l’heure actuelle démontre que le Tricolore a vraiment touché le gros lot en sélectionnant Hutson en fin de deuxième ronde (au 62e rang, plus précisément) l’été dernier.

Parce qu’en ce moment, ce n’est pas ridicule de le comparer au plus récent cinquième choix au total du repêchage (et même de le placer devant, comme l’a fait Craig Button), et ça, c’est quelque chose.

Si j’avais à choisir, je pense que j’opterais pour Hutson dans ce scénario hypothétique. La bonne nouvelle, par contre, c’est que les deux sont dans la pépinière du Canadien, et dans un monde idéal, ils évolueront sur le même duo de défenseurs à long terme avec le CH.

Que demander de plus?

PLUS DE NOUVELLES