Joshua Roy est le meilleur espoir du CH, affirme Craig Button

Depuis que le Canadien a repêché Joshua Roy au 150e rang (cinquième ronde) du repêchage de 2021, le jeune attaquant québécois fait vraiment bien paraître l’organisation. Il vient de connaître deux grosses saisons dans la LHJMQ et il est clairement un espoir plus prometteur que son rang de sélection ne le laisse croire.

Personnellement, je le vois comme un gars qui a le potentiel d’amener de l’offensive sur un trio de soutien. Il pourrait devenir un très bon joueur de troisième trio, selon moi.

Or, aux yeux de Craig Button (l’expert en espoirs de TSN), Roy est un espoir de très grande qualité. En fait, il voit carrément le jeune Québécois comme le meilleur espoir de l’organisation, lui donnant la note de A (qui signifie qu’il a le potentiel de devenir un joueur étoile au sein de la LNH).

L’autre espoir qui a la note de A aux yeux de Button, c’est David Reinbacher Lane Hutson. Reinbacher, Owen Beck et Logan Mailloux complètent le top-5.

Pour ce qui est de Reinbacher, Beck et Mailloux, Button leur donne plutôt la note de B, ce qui signifie qu’il les voit comme des gars qui ont le potentiel d’être des gars qui peuvent amener une contribution solide. C’est un peu le juste milieu entre joueur vedette et joueur de soutien, en d’autres mots.

Dans le cas de Roy, ce n’est pas vraiment une surprise étant donné que Button l’aime depuis longtemps, lui qui le voit comme un gars élite sur le plan offensif. En fait, il y a plus d’un an, il le plaçait au deuxième rang des espoirs du CH (seul Kaiden Guhle, désormais gradué, le devançait) et au 38e rang des espoirs du circuit Bettman.

Et comme Roy a connu une autre grosse saison de progression, Button n’a aucune raison de le dévaluer.

Je vous avoue que mon classement, dans lequel je ne tiens pas compte des gars qui ont joué dans la LNH (sauf Beck), est un brin différent. En fait, j’ai les cinq mêmes joueurs, mais dans un ordre différent : Hutson, Reinbacher, Beck, Mailloux et Roy.

Ceci dit, c’est intéressant de voir que Button estime que Roy a un aussi grand potentiel. L’an dernier, il voyait Arber Xhekaj comme un bien meilleur espoir que bien des gens, qui le voyaient comme un projet. Un an plus tard, il paraît bien, et j’espère qu’il a encore une fois raison.

Bref, un classement intéressant avec lequel je ne suis pas nécessairement en accord, mais qui a de quoi faire réfléchir. Button complète en notant qu’il aime beaucoup la banque d’espoirs du CH, un groupe où il voit plusieurs gars qui ont le potentiel de faire partie du futur de l’équipe.

Il ne reste qu’à espérer qu’il ait raison.

PLUS DE NOUVELLES