David Lemieux nous a fait oublier (pas longtemps) les déboires du Canadien et la gaffe de Jean Pascal | Prolongation

Ayoye! Voilà le mot qui résume le mieux la fin de semaine de sport qui se termine ce soir…

Le Canadien a subi une autre défaite convaincante (l’inverse d’une victoire convaincante, hehe), hier soir! Quelle mauvaise façon de terminer un voyage de 4 matchs en 6 soirs dans 4 villes différentes!

Une chance que Max Pacioretty a marqué lundi soir, en 3e période (au Colorado), parce que ça aurait été 4 défaites en 4 matchs, dans l’Ouest américain…

Depuis le match fort émotif disputé à Boston, le 22 novembre (pour entamer le voyage mère-fils), le CH n’a pas été l’ombre de lui-même! Du moins, pas l’ombre du club qui était au sommet de la LNH… #LeCHJouaitIlAuDessusDeSesMoyens?

Défaite de 5 à 0 à New York… 2 défaites en 2 soirs face à Brian Gionta et ses Sabres… Petite victoire au Colorado… Et 3 défaites consécutives au Minnesota, à Chicago et à Dallas! Pas vraiment ce que l’on appelle une bonne passe

Depuis que Jean Béliveau nous a quittés, c’est 3 défaites qu’a subies le Canadien…

Preuve que ça ne va pas (du tout) comme le coach l’espérerait, Carey Price a obtenu les 4 départs, la semaine dernière… Malgré 2 fois 2 matchs en 2 soirs et beaucoup de voyagement! #NoTokarski

Ça, c’est le portrait général. Mais quand on gratte un peu, on trouve pas mal de bibites.

L’attaque ne produit pas. Même pas 20 lancers au filet au Minnesota et à Dallas…

Le power play ne fonctionne pas de façon régulière…

L’infériorité numérique n’est pas aussi efficace qu’avant…

Les gars visitent trop souvent le banc des pénalités…

L’adversaire est souvent plus robuste que le CH… #CodyEakinHier

Et les attaquants ne font pas vraiment peur aux défensives adverses. Trop souvent, on les voit intimidés plutôt qu’intimidants

À la ligne bleue, le duo Subban – Markov fait le travail (quoique Subban est capable d’être encore meilleur et plus discipliné). Gonchar répond de façon inespérée aux attentes les plus élevées que certains amateurs avaient en lui, lorsqu’il a été échangé contre Travis Moen…

Mais ça se complique, après ça! Tom Gilbert et constance ne sont pas des mots qui riment ensemble. 90 % du temps, il aide son équipe. Mais on dirait qu’il a quelques plusieurs bulles au cerveau, par moments…

Et maudit que j’utiliserais davantage mon physique, si j’étais lui!

Alexei Emelin ne joue vraiment pas comme un gars qui touche 4 millions $ par saison! Il n’est pas (toujours) mauvais… Mais sa place devrait être sur la 3e paire, et non sur la 2e.

Mike Weaver est correct, lui qui joue le rôle de 6e – 7e défenseur. Quand on le met sa chaise à lui, il ne nuit pas trop…

Dommage qu’il ait quitté la rencontre d’hier, suite à une blessure (à l’épaule?)…

Mais penser que Bryan Allen peut encore jouer plusieurs minutes par match, dans la LNH, c’est rêver en couleur.

Et je dois avouer que je rêvais peut-être un peu, lorsqu’il est débarqué à Montréal. Je le savais ralenti par les années, mais je le croyais encore capable de jouer une douzaine de minutes par rencontre sans nuire à son club.

Mais les récents matchs m’ont démontré qu’il n’était une version à peine améliorée de Douglas Murray.

À peine…

Si l’on a besoin d’un défenseur défensif, Jarred Tinordi peut probablement faire la même chose que Bryan Allen… Et probablement mieux!

Si c’est d’un défenseur offensif qu’on a besoin, pourquoi ne pas donner une autre chance à Nathan Beaulieu, au lieu de donner 20 minutes par match à Gilbert? Beaulieu a encore des choses à apprendre… Mais au moins, lui, il risque de s’améliorer au cours des prochains mois!

Rien à dire sur Price et Tokarski. Les gars ne peuvent être tenus responsables de la période difficile que traverse l’équipe présentement!

À l’attaque, Plekanec semble s’être endormi… Desharnais n’a pas marqué à 5 contre 5 à ses 50 derniers matchs… Parenteau ne pèse pas toujours aussi fort sur la pédale de gaz… Et Manny Malhotra a beau être bon au cercle des mises en jeu, son temps achève.

0 but et 0 passe en 29 matchs, pour Malhotra. Lorsqu’il ne remporte que 41 % de ses mises en jeu, comme hier soir, à quoi sert-il au juste?

À être bon dans le vestiaire?

Michel Therrien, Dan Lacroix, Jean-Jacques Daigneault, Clément Jodoin et compagnie doivent trouver un moyen de ramener le Canadien sur le droit chemin. Parce que quelques défaites encore et le club quittera vraiment l’élite pour se battre pour une place en séries. Et ce n’est pas ce que personne veut, à Montréal…

Le Canadien reprendra l’entraînement demain matin, à Brossard. Il affrontera les Canucks mardi, au Centre Bell… Lors du soirée qui se voudra extrêmement émotive (hommage à Jean Béliveau).

Vendredi, les champions de la Coupe Stanley seront en ville (Kings). Ça ne s’annonce pas plus facile…

Pas de match samedi soir!

Petite semaine, côté chiffres… Mais grosse semaine importante à plusieurs niveaux!

Le CH sortira-t-il la tête de l’eau… Ou se l’enfoncera-t-il encore un peu plus?

Michaël Bournival sera de retour à Montréal au cours des prochaines heures. Il a obtenu 4 points en 3 matchs ce weekend, à Hamilton. Pas mal certain qu’il pourrait aider le Tricolore, cette semaine! Sauf qu’il ne faudrait quand même pas s’attendre à ce qu’il replace le CH à lui seul…

On peut pas s’attendre à ça d’un 13e attaquant (lorsque tout le monde est en santé) qui revient d’une blessure!

Si Bournival est en uniforme, mardi soir, qui sera scratché? Andrighetto ou Tangradi?

Il me semble qu’Andrighetto mériterait une autre chance, au minimum…

Les noms de Lars Eller et Mike Weaver n’ont pas été inscrits sur la liste des blessés. Sauf que je serais surpris de les voir en uniforme mardi soir…

Osera-t-on rappeler Tinordi ou Beaulieu pour palier à l’absence (hypothétique, pour l’instant) de Weaver? Ou préférera-t-on tout simplement habiller Bryan Allen?

Mais surtout! Les leaders se lèveront-ils, dans le vestiaire et sur la patinoire? Les 4 « A », Malhotra, Prust et Price se regardent-ils tous en se disant : « Quelqu’un d’autre va prendre la parole »?

Ont-ils de la crédibilité dans leurs interventions… Si interventions il y a?

On aura des réponses cette semaine. Reste à espérer que ce seront de bonnes réponses…

Que le congé d’aujourd’hui aura permis de recharger les batteries…

Et que la mauvaise habitude qu’ont les clubs de sortir faibles au retour d’un long voyage ne se rendra pas jusqu’au Centre Bell, mardi soir!

Pas mieux à la boxe
Maudit qu’on a eu droit à un gala de m**** hier soir, au Centre Bell!

Annulation du combat Bute vs Bolonti suite à un malaise au dos/rein (et à une déshydratation, semble-t-il) de Lucian Bute…

Annulation du duel Pascal vs George suite à une blessure à la main, des jumeaux prématurés et un dossier judiciaire compliqué de Donovan George…

Improvisation d’un duel Pascal vs Bolonti, pour sauver la carte…

Décision de Lemieux et de son agent de se battre à NYC, ce soir là, et non à Montréal…

Nombreux billets donnés, vendus à rabais et tirés, à gauche et à droite…

Et fin de combat (Pascal vs Bolonti) complètement ridicule!

https://www.youtube.com/watch?v=lOCLojgCOjk

First, Pascal a démontré qu’il n’était pas capable de se contrôler, sur un ring, en assénant un cheap shot à Bolonti, après le break de l’arbitre!

Même s’il tente de nous faire croire qu’il n’avait pas entendu l’arbitre…

Second, Bolonti a senti qu’il avait peut-être une chance d’être déclaré vainqueur et a donc joué le gros blessé. Pense pas qu’il était aussi magané qu’il ne le laissait croire, l’Argentin…

Mais il faut lui donner ça : Il a tenu son rôle jusqu’à la toute fin (à l’hôpital).

Peut-être prépare-t-il son après-carrière?

Jean Pascal peut se compter chanceux de ne pas avoir été disqualifié. Disons que ça aurait rendu ses plans (Kovalev) un peu plus difficiles…

Jean n’avait pas besoin de frapper Bolonti de la sorte. Il dominait le combat et il allait gagner plus tôt que tard…

Bolonti a d’ailleurs utilisé Facebook pour parler des mensonges et des magouilles qu’ils a vécus au Canada! LIEN #Bute #180Livres #Ceinture #Disqualification

Et que dire de la sous-carte, avant le combat de Pascal? Des victoires (sans surprise) pour les locaux : Butler, Théroux, Ulysse Jr, Dinu (si local il est) et Hyppolite. Hyppolite a au moins offert un bon combat aux fans (peu nombreux) présents dans le Centre Bell…

Le point positif du weekend? La victoire de David Lemieux!

Le Montréalais a vaincu Gabriel Rosado par TKO, au 10e round. Rosado n’est pas Carl Froch (il a perdu ses 4 dernières décisions)… Mais il est un bon boxeur pour séparer les kids des hommes.

Un peu comme Marco Antonio Rubio l’était, en 2011…

Conclusion : Lemieux était encore un kid en 2011, et il semble être devenu un homme, depuis!

Après ses défaites face à Rubio et Alcine, Lemieux avait 2 choix : S’effondrer et ne pas écouter personne… Ou se relever et prendre de la maturité? Il semble avoir choisi la 2e option.

On se souviendra que Russ Anber l’avait laissétomber car il ne le trouvait pas assez sérieux! Il avait ses (bonnes) raisons, à l’époque…

Lemieux a donc recommencé au bas de l’échelle. Il a fait ce qu’on aurait voulu voir Lucian Bute faire, après sa défaite face à Carl Froch (c’est à dire rebondir).

Au fil du temps, Lemieux a battu des no names et il a appris à s’entraîner pour faire 10 – 12 rounds, pas seulement 1 et demi!

Il a démontré hier qu’il était prêt à plus!

Il a impressionné les gens de HBO lors de ses 2 dernières sorties. Le plan? Lui donner un bon combat au printemps… Et peut-être s’en servir pour organiser un gros combat face à Gennady Golovkin!

Est-ce que Golovkin voudra affronter Lemieux cependant? Toujours risqué d’affronter un cogneur, quand tu es champion…

À HBO, Eye of the Tiger, Yvon Michel et les autres de convaincre Golovkin et son équipe!

Lemieux a toujours eu une force de frappe redoutable… Mais il a appris à boxer (et non seulement frapper) au cours des derniers mois. Un peu comme Adonis Stevenson l’a fait, après sa sortie de prison…

Si on a des combats Pascal vs Kovalev, Lemieux vs Golovkin et Pascal vs Stevenson, en 2015, on sera choyé! Pas mal plus qu’en 2014 en tout cas… Une année qui fût encore une fois difficile pour la boxe, au Québec!

Mais Pascal peut-il vaincre Kovalev? Lemieux peut-il vaincre Golovkin? Rendu là, on acceptera le résultat… Pourvu qu’il ne soit pas un no-contest, résultat d’un cheap shot local!

Prolongation
– Surveillez les Oilers, ce soir. Ils pourraient peut-être gagner un premier match depuis le 9 novembre dernier! S’ils ne battent pas les Sharks, aujourd’hui, ils atteindront le 1 mois sans victoire!

– Drayson Bowman a été cédé aux Bulldogs. Simple normalité/formalité! Le gars n’est clairement pas un NHLer. Il a disputé beaucoup de matchs dans le circuit Bettman car il jouait en Caroline…

– Très touchantes, les images de la chapelle ardente (Jean Béliveau) d’aujourd’hui, au Centre Bell. LIEN

Rappel : Chapelle ardente (encore) demain et funérailles mercredi…

– À voir : Les MMA, c’est violent… Mais on dirait que ce l’est encore plus quand ce sont des femmes qui sont dans l’octogone! VIDÉO #QuelBeauSport

– Pierre Dion participera à la rencontre des Gouverneurs de la LNH, demain (À Boca Raton). Il représentera Québecor, au niveau contrat de télévision. Mais on peut se demander s’il ne sera pas question d’expansion, aussi…

Sportsnet parle d’ailleurs de ce sujet, ce soir! LIEN

En terminant, je vous laisse sur ce moment avec Georges Laraque, Varda et Bruny Surin, filmé quelques secondes après le coup de Jean Pascal… #Hehe

https://www.youtube.com/watch?v=IW0Y64qff4I

PLUS DE NOUVELLES