Même si je ne suis pas nécessairement son plus grand partisan, je vais donner du crédit à Grant McCagg sur une chose : il n’a pas peur d’aller à l’encontre du consensus et de défendre ses opinions qui sont parfois assez choquantes. L’an dernier, par exemple, il était parmi les premiers à parler de Juraj Slafkovský comme le potentiel premier choix du repêchage, et l’histoire lui aura donné raison.
Slafkovský ne deviendra peut-être pas meilleur que Shane Wright, mais il n’en demeure pas moins que McCagg a vu venir la sélection du Slovaque.
Et alors que le repêchage 2023 arrive à grands pas, McCagg a publié son plus récent classement des meilleurs espoirs. Sans surprise, Connor Bedard trône au sommet et il est suivi par Adam Fantilli et Matvei Michkov.
Or, ce qui est surprenant, c’est l’identité du joueur en quatrième position, alors qu’au lieu de Leo Carlsson (qui vient au sixième rang), McCagg place plutôt un certain Daniil But, un jeune attaquant russe que les projections voient sortir en fin de première ronde ou en début de deuxième ronde.
Puis, dans un autre texte, il affirme même qu’il croit que le CH devrait repêcher But plutôt que Michkov si l’opportunité se présente.
This article is being made available for both Habs and draft subscribers on Recrutes.
If the Habs DO take a Russian top seven (and I explain why that is a big if for all teams), it should be Daniil But…not Michkov. Here's why: https://t.co/hmYJhyWwQl pic.twitter.com/neRblBrsY3
— Grant McCagg (@grantmccagg) March 31, 2023
Je vais être bien franc : je ne connais pas très bien Daniil But. Il est un gros bonhomme de six pieds et cinq pouces qui connaît une bonne campagne en MHL (l’équivalent de la LCH en Russie) avec 15 buts et 26 points en 26 matchs. Il semble avoir un très bon tir, mais son coup de patin semble être le gros problème.
Et on parle d’un jeune qui est très polarisant : McCagg et d’autres experts le placent comme un choix top-10 tandis que d’autres experts ne le voient pas sortir avant le milieu de la deuxième ronde.
McCagg fait partie de ceux qui le voient capable de faire ce grand pas vers l’avant, mais c’est un pari audacieux (tout comme l’était Slafkovský, dans une certaine mesure).
Recrutes is now doing a podcast! @JoCottonee and I discuss top prospects in this draft class, and why Daniil But is now ranked fourth overall. We also touch on who the Habs may target in the top ten, and much more. Hope you enjoy it! https://t.co/VvKAu5Hw31 pic.twitter.com/NSaiSZdEqm
— Grant McCagg (@grantmccagg) March 31, 2023
Le fait que But pourra arriver dans la LNH bien avant Michkov pèse dans la balance, certes, mais j’espère que le Tricolore lui préférera Michkov si l’opportunité se présente. Il arrivera en Amérique du Nord plus tard, mais le talent est absolument indéniable, tandis que But est un peu plus brut.
Si le CH s’intéresse à lui avec le choix de première ronde des Panthers, ce serait déjà un moindre mal, mais je doute qu’il serait un excellent choix dans le top-7, là où le Tricolore repêchera avec son propre choix.
Mais qui sait, peut-être qu’au final, But grimpera les rangs comme l’a fait Slafkovský l’an dernier. Le cas échéant, peut-être que But marquera bien des buts au Centre Bell dans les années à venir…