Dalton Thrower (encore) dans la ECHL : Plein de promesses, pas de résultats | En rafale

Les IceCaps ont coupé quelques gars ce matin. Dalton Thrower, Mathieu Coderre-Gagnon, Yannick Veilleux, Jeremie Blain et Justin Baker ont été rétrogradés dans la ECHL.

Dans le cas de Coderre-Gagnon et de Veilleux, ce n’est pas une grosse défaite. Les 2 jeunes venaient tout juste de signer un contrat AHL/ECHL après avoir connu un bon camp d’entraînement avec les IceCaps.

Justin Baker est un joueur étiqueté ECHL et Jeremie Blain se promènent entre la ECHL et la AHL depuis 2012 (soit depuis la fin de son parcours junior). Il entame généralement ses saisons dans la ECHL pour ensuite être rappelé en cours de saison, lorsqu’il y a des blessés dans la LNH ou dans la Ligue Américaine.

Mais dans le cas de Dalton Thrower, c’est très inquiétant. Sélectionné en 2e ronde par le Canadien en 2012, Thrower a le size et le talent pour réussir. Mais a-t-il la bonne attitude? Viendra-t-il s’ajouter à la liste des mauvais choix de Trevor Timmins depuis 2008? Plusieurs personnes trippaient vraiment le jour où le CH l’a repêché

Thrower écoule présentement la 3e et dernière année de son entry-level contract (LNH-AHL). Tout indique qu’à l’instar de Mac Bennett, Darren Dietz et de Morgan Ellis l’an dernier, il disputera sa dernière saison dans l’organisation. J’espère qu’il placera bien les 67 500 $ qu’il touchera cette saison…

Depuis qu’il a fait le saut chez les pros, Thrower a disputé 56 rencontres dans la ECHL et 9 seulement dans la AHL. Et il a toujours terminé dans les moins, dans la ECHL. Pas vraiment ce que l’on peut appeler une belle progression…

On a souvent blâmé les blessures pour expliquer ses difficultés mais même en santé, Sylvain Lefebvre et ses hommes n’en veulent pas à St.John’s. Samuelsson, Barberio, Pariri, Lernout, Johnston, Racine, Hanley et Didier sont les 8 défenseurs qui entameront la saison avec les IceCaps.

Petite stat qui me fait peur en regardant la fiche de Thrower : Il est passé de 54 à 27 points l’année suivant sa sélection par le Canadien.

Pourquoi est-ce que ça me fait peur? Parce que Noah Juulsen est passé de 52 à 28 points lui, la saison suivant sa sélection.

J’espère qu’il n’y a aucun lien à faire entre le (non) développement de Thrower et celui de Juulsen. Quoique lorsque j’écoute parler Martin Lapointe, il faudrait tout un désastre pour que Juulsen soit envoyé dans la ECHL à court ou moyen terme!

À noter que Stefano Momesso et Philip DeSimone ont été relâchés (de leur pro tryout) par les IceCaps, eux.

En rafale
– Puisqu’il est question de Noah Juulsen par la bande, je vous suggère cette petite lecture…

Je vous en parlais la semaine dernière : Nathan Gerbe serait à 2 doigts de signer un contrat avec le Genève-Servette HC.

– Nikita Scherbak est prêt à redoubler d’ardeur… Ou pas.

– Brian Wilde croit que les astres sont alignés pour le Canadien présentement.

– Le Canadien 2016-17 est de plus en plus celui de Marc Bergevin.

– Avis aux parents qui freakent un peu trop avec les stats individuelles de leurs enfants!

Rappel : Rasmus Ristolainen a signé un (très lucratif) contrat de 5,4 millions $ par saisons (durant 6 ans). Vous pouvez désormais le sélectionner dans votre Pool DLC (à masse salariale). Ne reste plus que Lindholm, Rakell et Trouba sans contrat chez les RFA. Les Ducks entameront visiblement la saison affaiblis…

– Maxim Lapierre est heureux d’être de retour à Lugano!

– James Sheppard disputera une 2e saison à Kloten, en Suisse.

– Les jeux de la semaine… En Russie!

PLUS DE NOUVELLES