betgrw

Une cure de jeunesse est nécessaire pour aider Shea Weber

C’est moi ou le printemps est moins lourd à Montréal, en 2019? Il y a un an, la tête de Marc Bergevin était réclamée et on le raillait pour avoir mis l’accent sur le problème d’attitude dans le vestiaire, blâmant au passage le pipeline d’espoirs qui avait besoin d’être mieux nanti.

Aujourd’hui, c’est tout le contraire et les questions qui se posent sont à savoir comment le DG du Tricolore pourra combler les besoins pour un gardien substitut, un attaquant qui peut animer l’avantage numérique et un défenseur gaucher.

Plusieurs se demandent aussi comment le Canadien va gérer le cas de Shea Weber, qui aura 34 ans au lancement de la prochaine campagne. Le #6 est un excellent capitaine et il est encore très utile sur la patinoire, mais sa fin de saison en dents de scie a inquiété plusieurs observateurs.

Benoit Brunet a soulevé un excellent point en jasant avec Mario Langlois sur les ondes du 98,5 hier : la poursuite de ses succès sur la glace et la longévité de Weber passent par le développement des jeunes arrières.

L’analyste a entièrement raison : en menant le développement des Cale Fleury, Alexander Romanov et Josh Brook vers une note positive et en leur confiant des responsabilités importantes, la charge de travail sur les épaules du Man Mountain pourra être allégée

Même si Brook devient au mieux un défenseur de 3e paire, il pourrait faire sa part éventuellement sur le désavantage numérique en appuyant le capitaine dans ses tâches. Il va poursuivre son apprentissage l’an prochain avec le Rocket, tout comme Fleury. Quant à Romanov, il pourrait bien faire le saut directement dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge à l’automne 2020.

J’ajouterais ceci pour ma part : si le Canadien peut compter pendant encore un bon bout de temps sur Luke Richardson comme adjoint à Claude Julien, je suis convaincu que non seulement les jeunes arrières vont progresser avec succès sous sa tutelle (et celle de Joël Bouchard), mais qu’il saura bien ajuster son système pour bien utiliser Shea Weber, qui sait très bien mettre ses forces à profit pour compenser son coup de patin.

De cette façon, la suite de sa carrière pourrait bien ressembler à celle de Zdeno Chara!

PLUS DE NOUVELLES