Le Canadien est en reconstruction.
Le club est encore en train de chercher la lumière au bout du tunnel, mais au moins, il y a des signes encourageants.
Je pense surtout à Juraj Slafkovsky, qui démontre de belles choses depuis une vingtaine de matchs.
Suzuki connaît une excellente saison, Caufield récolte des points ici et là… Mais en fin de compte, on peut se demander si le club progresse.
Après 55 matchs cette saison, le Canadien a récolté 22 victoires. Lors de la dernière campagne, le club montréalais avait gagné 23 de ses 55 premiers matchs, avant de complètement s’effondrer en fin de saison…
Dans les deux cas, il y a eu des blessures importantes et il ne faut pas l’oublier. Mais le constat reste le même, à la fin de la journée : le Canadien a encore du chemin à faire avant d’être dominant.
Peut-être que cela peut passer par l’acquisition d’un gars comme Trevor Zegras, qui selon Eric Engels (Sick Podcast), carburerait à la pression d’un marché comme celui à Montréal.
Peut-être que cela peut passer par le retour au jeu de Kirby Dach.
Peut-être que cela peut passer par une transaction majeure, l’été prochain ou peu importe.
Cela dit… Aux yeux de Craig Button (TSN), le Canadien n’est pas SI LOIN des séries.
La progression de Juraj Slafkovksy, de Samuel Montembeault et de Kaiden Guhle lui permet de croire que le Tricolore peut participer aux séries dès l’an prochain si d’autres joueurs sont ajoutés au groupe :
Des jeunes ont fait un gros pas vers l’avant cette saison.
Ajoute des joueurs au groupe et s’il prend un autre step comme cette année, le CH peut aspirer aux séries lors de la prochaine saison. – Craig Button
ONE BIG QUESTION – With a wealth of picks and youngsters like Juraj Slafkovsky and Sam Montembeault proving they’re good NHLers, is the time now for the Habs to shift their focus from rebuilding to winning?
More from @CraigJButton & @mike_p_johnson: https://t.co/1ClYCKHWZg pic.twitter.com/3jJlfeCUgf
— TSN Hockey (@TSNHockey) February 19, 2024
Il est difficile de se prononcer en ce moment parce qu’on ne sait même pas à quoi les autres équipes vont ressembler au début de la prochaine campagne.
Les choses changent vite dans la LNH, rappelons-le…
Mais dans l’optique où le CH connaît encore beaucoup de difficultés cette saison et dans l’optique où on a vu le Canadien avoir des périodes très creuses depuis le début de la saison, j’ai l’impression que c’est un peu prémédité aussi.
Le Canadien est dans la bonne voie parce que les jeunes qui vont faire partie du noyau à long terme sont en train de s’améliorer.
Cela dit, il y a tellement d’éléments inconnus devant le filet, à l’attaque et en défense qu’il est impossible en ce moment d’imaginer quoi que ce soit.
Tout ça va se jouer cet été, alors que Kent Hughes aura beaucoup de travail à faire. Et c’est après le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes qu’on va avoir une meilleure vue de ce qui attend le CH lors de la prochaine saison.
Si le Canadien peut participer aux séries dès l’an prochain, alors tant mieux. Mais avec ce qu’il démontre depuis l’amorce de la campagne, je crois qu’on peut s’entendre sur le fait que ce n’est vraiment pas garanti non plus.