Pour la deuxième soirée de suite, le Canadien n’a pas réussi à se qualifier en séries. La défaite – en prolongation – contre les Maple Leafs ce soir fait en sorte que le CH, qui a oublié comment tirer, peut encore se faire dépasser au classement.
Ceci dit, le fait d’aller chercher un point en prolongation (merci, Jakub Dobes) a fait en sorte que les Red Wings ne peuvent plus surpasser le Canadien au classement. Détroit est éliminé… tout comme les deux clubs de New York, qui se sont sortis de la course aujourd’hui.
En fait, le classement est simple, en ce moment : les Blue Jackets sont la seule équipe qui peut encore espérer dépasser le Canadien au classement pour faire les séries dans l’Est.

Comme on peut le voir, les Blue Jackets sont à cinq points du CH et il leur reste trois matchs à jouer d’ici la fin de la saison. Le CH a encore deux matchs restants : lundi contre les Blackhawks et mercredi contre les Hurricanes. Les deux sont à la maison pour le CH.
Il reste deux façons pour que les Blue Jackets fasse les séries.
- Voir le CH obtenir un seul point d’ici la fin et voir les Blue Jackets gagner trois matchs à la régulière
- Voir le CH perdre ses deux derniers matchs à la régulière et voir les Blue Jackets gagner trois matchs
C’est donc dire que si les Blue Jackets perdent demain (en prolongation ou pas), le Canadien sera officiellement qualifié pour les séries. Et ce, même si la Flanelle n’a pas de match au menu demain.
Voici d’ailleurs l’horaire des Blue Jackets pour la suite des choses.

Le Canadien ne s’est pas aidé en fin de semaine, mais il est encore dans la chaise du conducteur avec cinq points d’avance à quelques jours de la fin de la saison régulière.
Mais la Flanelle n’est pas assurée de faire les séries en ce moment. Aller chercher deux points d’ici la fin ferait en sorte que les Blue Jackets, qui ont absolument besoin de 89 points pour se qualifier en raison du bris d’égalité, seraient éliminés.
Qui aurait misé, en début d’année sur Columbus / Montréal pour lutter pour une place en séries?
Il faut noter que le CH a deux victoires de plus que les Blue Jackets à la régulière, ce qui est le premier bris d’égalité en cas de besoin. Le deuxième bris d’égalité est les victoires à la régulière et en prolongation… et là, le CH a une bonne avance : 37 contre 31.
Donc demain, il faudra surveiller le match des Capitals et des Blue Jackets. La rencontre sera présentée à 18h sur les ondes de TVA Sports, ce qui est tout à fait logique.
On verra ce que cela va donner, donc.
prolongation
– Le Canadien ne peut plus dépasser les Sénateurs au classement parce que si les deux clubs ont 92 points, le bris d’égalité appartiendrait aux Sens. Et comme les Capitals sont assurés de finir au premier rang dans l’Est, c’est Washington ou pas de séries pour la Flanelle.– On verra si le premier match d’Ivan Demidov à Montréal (sûrement lundi) sera important pour les séries ou pas.
– Le Canadien risque de faire les séries et les Flames risquent de les manquer. Les Canucks n’y seront pas et les quatre autres équipes canadiennes (Jets, Oilers, Maple Leafs et Sénateurs) y seront.
– Le conseil de Martin St-Louis pour la suite? Continuer de regarder devant.
#Habs Martin St-Louis on his advice to his team heading into Monday’s game with a chance to clinch a playoff berth at home: «just stay the course, play the game that’s in front of you like we did tonight and things will work out – we just have to stay the course…»
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) April 13, 2025