En 2007, Corey Perry a gagné la Coupe Stanley à Anaheim. Il a passé de nombreuses saisons sous le chaud soleil de la Californie, mais il n’est jamais retourné en finale par la suite.
Ça aura pris un changement d’équipe pour y retourner.
On se souvient tous de sa séquence de trois défaites en finale lors de trois saisons consécutives. Il a perdu contre Tampa Bay avec Dallas en 2020. Il a encore perdu contre Tampa Bay, cette fois avec Montréal, en 2021. Puis, en 2022, il a perdu AVEC Tampa Bay contre le Colorado.
De quoi rappeler un peu la situation Marian Hossa de 2008 à 2010… mais sans jamais gagner.
Puis, après une défaite en première ronde l’an passé avec le Lightning, il a signé à Chicago et les circonstances que l’on connaît l’ont finalement amené à finir sa saison avec une sixième équipe différente en carrière : les Oilers.
On sait que c’est possiblement la fin pour Perry d’ici la fin du mois de juin, mais au moins, ça va se passer en se rendant encore en finale de la Coupe Stanley. Après tout, comme vous le savez, les Oilers se sont qualifiés hier soir.
Et juste comme ça, un autre boni de 50 000$ s’ajoute à son compte de banque. C’était prévu à son contrat si les Oilers se rendaient en finale et qu’il jouait au moins la moitié des matchs de séries des siens.
With the #LetsGoOilers moving on to the #StanleyCup final, forward Corey Perry earns himself another $50,000 performance bonus.
This raises Edmonton’s bonus overage penalty for the 2024-25 season to $3,550,000.https://t.co/pYkuIJhwgd
— CapFriendly (@CapFriendly) June 3, 2024
Se payer les frais de la finale avec cinq clubs différents, c’est d’ailleurs un record de la LNH.
Corey Perry is set to become the first player in NHL history to appear in a Stanley Cup Final for five different franchises. pic.twitter.com/uDPmsfu7BU
— The Athletic (@TheAthletic) June 3, 2024
Du lot, il aura participé aux deux finales qui sont parmi les plus bizarres de l’histoire, soit celles en lien avec la pandémie. En 2020, il était dans la bulle à Edmonton et en 2021, le Centre Bell n’était pas rempli à pleine capacité.
Est-ce qu’il ajoutera une deuxième bague à sa collection après une année qu’on pourrait qualifier de mouvementée? On verra. Mais Perry est bien placé pour savoir que d’affronter les équipes de la Floride, ce n’est pas facile.
On peut se demander si Perry jouera tous les matchs des siens contre les Panthers, mais son expérience vaudra de l’or pour des gars comme Connor McDavid et Leon Draisaitl, qui n’ont pas son bagage en séries.
Après tout, la dernière fois que les Oilers se sont rendus en finale de la Coupe, Corey Perry était à un an de la gagner avec les Ducks… et McJesus avait seulement neuf ans.
Oil country has been waiting 18 years for this one folks 🫢👀
What do you remember from the year 2006? pic.twitter.com/lSFe6mEpya
— BarDown (@BarDown) June 3, 2024