betgrw

Contrat de deux ans avec le Canadien pour Arsen Khisamutdinov

Plusieurs attendent depuis ce matin la signature d’Alexander Romanov à Montréal puisque celui-ci n’est plus lié contractuellement au CSKA de Moscou. Ils devront se contenter pour l’instant de celle d’Arsen Khisamutdinov.

L’attaquant russe repêché en sixième ronde l’an dernier (à l’âge de 21 ans) a signé un contrat d’entrée de deux ans avec l’organisation montréalaise. Il faut s’attendre à le voir débuter la saison avec le Rocket (si saison il y a dans la Ligue américaine, bien sûr).

Est-ce que toutes les lettres du nom de Khisamutdinov vont rentrer derrière son chandail? Combien de fautes feront ceux et celles qui écrivent sur le hockey dans leurs articles au cours des prochains mois? Comment Michel Bergeron prononcera-t-il son nom en ondes? Et Jean Perron? On risque d’avoir un fou rire ou deux.

Arsen Khisamutdinov, un gaucher, s’est promené entre la VHL (deuxième division) et la KHL la saison dernière. Il a récolté 13 points en 14 matchs dans la VHL et 3 autres en 31 matchs dans la KHL. Il a été nominé parmi les finalistes au titre de recrue de l’année de son équipe (Neftekhimik Nizhnekamsk).

On décrit Khisamutdinov comme étant attaquant à bon gabarit (6’3 et 205 livres) possédant un tir de grande qualité et un bon coup de patin… bref, un power forward en devenir. Il aura certes plusieurs choses à apprendre de Joël Bouchard, notamment en zone défensive. Par contre, sachant que le gabarit est la caractéristique la plus surévaluée par les décideurs et se rappelant des flops qu’ont été Michel McCarron et Jarred Tinordi, on va rester patient, tout en démontrant de l’optimisme.

Espérons maintenant pour Khisamutdinov que l’action ne reprendra pas dans la KHL, et non dans la LNH, ce qui lui ferait regretter sa décision. Quoi que je suis pas mal certain que le CH trouverait le moyen de briser son contrat afin de ne pas l’empêcher de jouer.

On dirait que Marc Bergevin recommence à s’intéresser aux joueurs russes (Kovalchuk, Romanov, Demchenko, Okulov, Marchenko, Khisamutdinov, etc.) depuis quelque temps. Je me demande sincèrement ce qui lui a fait changer d’idée… et ce qu’en pense Claude Julien.

Rappelons que des espoirs comme Allan McShane, Samuel Houde et Cole Fonstad risquent de ne pas recevoir de contrat, eux.

À noter que l’agent d’Alexander Romanov a répété que son client allait bel et bien signer avec le Canadien. Il n’attend que de savoir si son client pourra brûler la première année de son contrat d’entrée cette saison.

PLUS DE NOUVELLES