betgrw

Connor Bedard écrit l’histoire et permet au Canada de gagner contre la Suède

Équipe Canada junior est dans un groupe assez fort. Non seulement il y a la Tchéquie qui en a surpris plus d’un en gagnant contre le Canada et en s’emparant du premier rang du groupe avec une fiche de 3-0-1 dans la phase de groupe.

Il y a aussi la Suède qui n’est jamais à négliger, elle qui pouvaient compter, entre autres, sur Isak Rosen, Adam Engstrom et Fabian Lysell.

Le Canada pouvait confirmer sa deuxième position du groupe en affrontant les Suédois, et c’est ce qu’il a fait, grâce à une victoire de 5-1.

La majorité de l’action s’est déroulée en première période. Les Canadiens ont démarré la rencontre en lion, en inscrivant deux buts dans les deux premières minutes de jeu, avant d’inscrire un troisième but consécutif quelques minutes plus tard.

L’indiscipline a été fortement présente du côté des Canadiens. Lors des deux premières périodes, pas moins de 13 minutes de pénalités ont été octroyées aux Canadiens, dont une exclusion de partie de Zack Ostapchuk.

C’est l’espoir du Canadien de Montréal, Joshua Roy, qui a ouvert la marque, grâce à une savante passe de Connor Bedard. Brandt Clarke était aussi complice sur le but de Roy.

À peine une minute plus tard, Brennan Othmann a doublé l’avance des siens. Shane Wright a alimenté de briante façon l’ailier canadien.

Surprenamment, il s’agissait du premier but du tournoi d’Othmann. Bedard a récolté sa deuxième mention d’aide du match sur ce but.

Avec près de 8 minutes à faire au premier engagement, le Gatinois Tyson Hinds a donné une confortable avance de trois buts aux siens pour débuter le match.

Logan Stankoven et Connor Bedard ont récolté une passe sur le but du Québécois.

Quel tir foudroyant.

Zack Ostapchuk a malheureusement été exclu du match suite à un coup de genou accidentel. La Suède a pu profiter d’un avantage numérique de cinq minutes.

Sur cette attaque massive, les Suédois ont inscrit un seul but, ce qui leur a permis de réduire l’écart à deux buts seulement.

Ludvig Jansson a enfilé l’aiguille pour son équipe. Isak Rosen et Filip Bystedt ont été complice du but.

Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un pointage de 3-1.

Pour ce qui est de la deuxième période, c’était relativement tranquille. Aucun but n’a été inscrit d’aucun côté.

Plusieurs pénalités du côté des Canadiens, mais heureusement, les Suédois n’ont pas été en mesure de concrétiser sur aucune de ces chances-ci.

Fidèle à son habitude, le Canada a trouvé le fond du filet en moins d’une minute au début de la période.

35 secondes seulement se sont écoulées au dernier engagement avant que Brennan Othmann inscrive son deuxième but du match. Dylan Guenther et Ethan Del Mastro ont récolté une passe sur le but.

Quelques minutes plus tard, le frère de Kirby Dach, Colton, est entré en collision avec un adversaire et il avait l’air d’avoir très mal. Il a quitté la rencontre.

Son frère s’était aussi blessé avec ÉCJ.

https://twitter.com/DaveyUpper/status/1609363224746512384

Avec un peu plus de 7 minutes à faire au match, Connor Bedard a égalisé deux records canadiens avec sa quatrième mention d’aide de la rencontre.

Nolan Allan et lui ont été complice du premier but du tournoi de Kevin Korchinski.

Avec ce point, Bedard a rejoint nul autre qu’Eric Lindros pour égaliser le record canadien du plus grand nombre de points avec Équipe Canada junior.

Il s’agissait de son 31e point à sa deuxième participation. Eric Lindros avait réalisé l’exploit en 21 rencontres. Bedard l’a fait en 13 matchs seulement.

En plus de ce record, Bedard a inscrit son 18e point du présent tournoi, ce qui lui a permis d’égaliser la marque de Brayden Schenn et Dale McCourt. Il l’a fait en 4 matchs seulement, contrairement à 7 pour la marque précédente.

Sa course au record n’était cependant pas terminé. Pour conclure sa soirée mémorable, Bedard a aussi égalisé un record appartenant à Jaromír Jagr.

Son 18e point lui a permis de rejoindre l’homme de fer qui avait établit le record du plus grand nombre de points dans un tournoi pour un joueur de moins de 18 ans.

Grâce à cette victoire de 5-1 face à la Suède, le Canada confirme sa deuxième place dans le groupe. Ils affronteront ainsi les Slovaques en quart de finale.

PLUS DE NOUVELLES