Un journaliste de RDS émet de sérieux doutes quant à l’avenir de Phillip Danault

Toute l’année, Phillip Danault a vu les gens qui suivent le hockey s’en faire pour son contrat. Aurait-il dû accepter le 30 M$ du CH l’automne dernier? Va-t-il perdre sa place à Montréal? Est-ce que Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi font en sorte que le #24 n’est plus indispensable?

Forcément, cela l’a affecté. En début de saison, il l’avait en tête.

Mais tout a changé en séries. Contrairement à 2020, il a accepté son rôle. Il a repris sa place. Il était à la base du succès du Canadien, sans aucun doute.

Eric Staal a d’ailleurs chanté ses louanges aujourd’hui…

Est-ce que Danault a repris la place qui lui revient avec ses grosses séries, donc? Difficile à dire.

Au niveau populaire, oui. Le Québécois est bien perçu par les fans et par les restaurateurs, qui veulent lui offrir des contrats pour représenter leur pizza. Rien de moins.

Mais au niveau de l’organisation, c’est peut-être autre chose.

En conférence de presse, il est important de noter qu’il a davantage parlé du passé que du futur. Ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas le CH, attention. Il y a une nuance à apporter entre les deux données puisqu’il aime le CH.

Est-ce que cela veut dire qu’il a fermé la porte complètement? Pas forcément, non. C’est peut-être simplement le jeu des négociations qui entre en ligne de compte. C’est probablement ça, en fait.

Mais quand même : il est intéressant de noter que contrairement à un Corey Perry, il n’a pas mis toutes ses cartes sur table.

Est-ce que Danault s’est senti respecté par le Canadien? Patrick Friolet, à la lumière de ses commentaires de fin de saison, a le sentiment que ce n’est peut-être pas le cas.

On se souviendra que plus tôt au cours de l’heure, quand on a appris le départ de Joël Bouchard vers l’organisation des Ducks, on parlait aussi de se sentir respecté et valorisé.

Il est bizarre de voir le journaliste de RDS tweeter cela quand le joueur a pourtant affirmé le contraire…

Est-ce que cela veut dire que les négociations entre les deux clans ont de l’eau dans le gaz? Pas forcément, non. On ne sait rien de ça et, de toute manière, je ne m’attends pas à le voir signer avant le repêchage d’expansion.

Mais ce sera un dossier à suivre quand même.

PLUS DE NOUVELLES