« Cole Caufield n’est pas intouchable et je penserais à l’échanger pour Sidney Crosby »

Ça fait déjà quelques années que Cole Caufield roule sa bosse à Montréal. Celui qui est désormais un jeune vétéran a trouvé son erre d’aller dans le circuit Bettman, lui qui a notamment inscrit 37 buts et 70 points l’an dernier.

Il est sans aucun doute le meilleur marqueur de buts à Montréal actuellement.

Et à seulement 24 ans, Caufield est un morceau important de l’avenir de l’équipe. Il est sous contrat à long terme (il vient de compléter la deuxième année d’un pacte de huit ans), et à 7,85 M$ par année, il ne coûte vraiment pas une fortune, surtout avec un plafond salarial sur le point d’augmenter en flèche.

C’est pourquoi j’ai été un peu surpris de voir que lors de son passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, Denis Gauthier a affirmé qu’il n’est pas prêt à placer Caufield parmi ses intouchables en ville… et qu’il serait même prêt à l’échanger contre nul autre que Sidney Crosby.

Rien de moins.

Entendons-nous : je comprends le raisonnement qui fait en sorte que Caufield ne serait pas un intouchable, et j’y adhère dans une certaine mesure. Échanger un jeune attaquant aussi talentueux qui a accepté de signer à Montréal à long terme, ce n’est pas mon objectif… mais je ne suis pas forcément fermé à l’idée non plus.

Et je pense que Gauthier abonde un peu dans le même sens : il ne veut pas échanger Caufield, mais au bon prix, il serait prêt à le faire.

Cela dit, à mon sens, c’est tout l’aspect de Crosby qui pose problème ici. Et la raison est fort simple : je ne pense pas que le (très jeune) noyau du CH soit rendu là, parce que ça lui mettrait une tonne de pression dans l’immédiat pour gagner.

Est-ce une bonne idée de mettre cette pression-là à des jeunes comme Lane Hutson et Ivan Demidov, qui viennent à peine de mettre les pieds dans la LNH? Parce que si Crosby arrive en ville et que Caufield quitte en retour, ça enverra un message clair que le club veut gagner maintenant.

Si Hutson et Demidov avaient quelques années de plus et que le club était bien installé parmi les équipes assurées de faire les séries, ce serait une chose. Mais en ce moment, le CH est davantage parmi un groupe d’équipes qui est dans le mix, et qui n’est pas forcément prêt à assumer un statut d’aspirant dès maintenant, surtout si Caufield quitte en plus.

Et quand il le sera (idéalement dans 2-3 ans), Crosby aura 40 ans… et qui sait s’il aura accroché ses patins. Libre à vous de juger si ça vaut la peine d’échanger Caufield pour un joueur qui, aussi exceptionnel soit-il, aura 40 ans lorsque le noyau du CH sera enfin arrivé à maturité.

En rafale

– Belle attention.

– Brock Nelson a refusé de rejoindre les Jets de Winnipeg.

– Incroyable.

PLUS DE NOUVELLES