Claude Julien a encensé Nick Suzuki, mais (vraiment) pas Jonathan Drouin

Ça y est, ma première soirée de l’automne/hiver/printemps à regarder du hockey sur la grosse télé du sous-sol est derrière moi. Le (demi) Canadien est parvenu à vaincre 50 % des Devils par la marque de 4 à 2. Si vous ça ne vous dérange pas, je vais complètement faire abstraction du pointage final et m’en tenir à certaines observations. Parce que le score final d’un premier match préparatoire, ça a autant d’importance à mes yeux que le trafic Repentigny – Montréal ce matin. Mon bureau se trouve dans ma maison, by the way…

Qu’est-ce que je retiens de ce premier match pré-saison?

– Cale Fleury a connu un bien meilleur match que Josh Brook hier. L’année de plus chez les pros paraît. Fleury a peut-être même été le meilleur défenseur des siens face aux Devils alors que Brook a connu une première moitié de rencontre difficile. Brook doit voir la saison 2019-20 comme un terrain lavallois fertile en apprentissage. Quant à Fleury, il sera à surveiller d’ici la fin du camp. Les blessures à Juulsen et Alzner lui entre-ouvre la porte. À lui d’en profiter et de surpasser Christian Folin (ou encore Mike Reilly pour le poste de 7e défenseur). #PasFacile

– Claude Julien s’est dit satisfait du jeu d’Artturi Lehkonen (qui a trouvé le fond du filet). Il a toutefois confié que les deux autres avaient été corrects, sans plus. Il parlait de Jonathan Drouin et de Max Domi. Le Jonathan Drouin 2.0 devra se montrer et vite! Quand à Domi, il n’a rien fait pour faire taire les gens qui doutent qu’il connaîtra une saison aussi prolifique que l’an dernier. Mais bon, nous n’en sommes encore qu’au début de camp…

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

– Nate Thompson et Nick Cousins ont été excellents dans leur rôle. Si ça se poursuit, les derniers postes seront donnés à des vétérans et non à des jeunes. À l’attaque, du moins…

– Shea Weber s’est fait rassurant. Il a joué de bonnes minutes et n’a pas paru trop lent. Il sera encore capable de jouer de grosses minutes et ce, dès le début de la saison régulière.

Carey Cayden Primeau a été sublime, n’allouant qu’un seul but (sur 17 tirs)… suite à un bond capricieux de la rondelle sur la bande. Il a réalisé l’arrêt de la soirée et si ça continue, le retrancher et conserver Keith Kinkaid à Montréal sera mal vu. Ceci dit, c’est bel et bien ce qui va se produire…


– Charles Hudon a travaillé fort et il paraissait effectivement plus rapide/agile. Par contre, il a commis quelques revirements et il a raté plusieurs opportunités de s’inscrire à la feuille de pointage. Il est bien parti, mais il devra être encore meilleur s’il souhaite amorcer la campagne à Montréal.

– Nick Suzuki, attaquant le plus utilisé par Claude Julien hier soir, a été encensé par plusieurs. Il a même été employé plus de trois minutes en infériorité numérique. Par contre, je ne suis pas de ceux et celles qui voient en Nick Suzuki un gars prêt pour (avoir du succès dans) la LNH. Anthony Marcotte, Charles-Antoine Sinotte et Jonathan Bernier partagent aussi mon avis.

Même s’il a encore une fois démontré qu’il était très intelligent sur la glace, il n’est pas assez rapide sur ses patins (surtout durant ses deux ou trois premières enjambées) et dans sa prise de décision pour entamer la saison avec le grand club. Ça devra passer par Laval dans son cas.

Je ne suis pas toujours en accord avec les propos de Michel Bergeron, mais au sujet de Suzuki, on se rejoint totalement.

« Il n’y a pas de place pour lui à Montréal. C’est pas les Loisirs St-Euzèbe ici, c’est la LNH! » – Michel Bergeron

– Jordan Weal a connu un bon match. Pas Dale Weise! Le premier devrait entamer la campagne à Montréal (et avoir un rôle relativement important) et le second, à Laval. Weise n’a plus (du tout) la touche LNH…

Mardi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien s’entraîneront (en deux groupes) à 10h30 et à 13h00 à Brossard. La moitié d’entre-eux quitteront demain vers Bathurst afin d’y affronter les Panthers. On peut s’attendre à voir les joueurs qui n’ont pas joué hier prendre la route du Nouveau-Brunswick. À quelques détails près…

PLUS DE NOUVELLES