Chris Kreider : Pierre LeBrun tempère les attentes
Crédit: Capture d'écran / YouTube

Qu'on se le dise, l'arrivée de Chris Kreider à Montréal a de quoi être excitante.

Le Canadien ajoute un attaquant d'expérience, imposant et qui a longtemps été l'un des meilleurs marqueurs des Rangers de New York.

Mais, il faut aussi garder les attentes à un niveau raisonnable.

C'est essentiellement le message qu'a lancé Pierre LeBrun au sujet du nouveau venu du CH. De passage au Melnick in the Afternoon sur les ondes de TSN 690, l'informateur a qualifié l'arrivée de Kreider de très bon coup. Il a toutefois rapidement ajouté un bémol important.

Le Kreider qui débarque à Montréal n'est plus celui de ses grandes années à New York.

LeBrun est même allé plus loin en soulevant une question qui mérite d'être posée.

« Il faut se demander pourquoi les Ducks étaient plus qu'heureux de mettre fin à son contrat d'un commun accord. » – Pierre LeBrun

Évidemment, les Ducks avaient une raison financière de le faire. L'organisation cherchait à se libérer de l'espace sous le plafond salarial. Mais ça n'enlève pas complètement la pertinence de la question soulevée par LeBrun.

Si Kreider était encore le joueur de ses meilleures années à New York, probablement que cette décision aurait été beaucoup plus difficile à prendre. Peut-être qu'un autre joueur aurait été libéré à sa place.

À 35 ans, il faut donc être réaliste quant à ce qu'il peut apporter.

Ça ne veut pas dire qu'il est fini, loin de là.

Il peut quand même avoir un solide impact à Montréal. Surtout, LeBrun voit aussi une valeur dans ce que le vétéran peut apporter à l'extérieur de la patinoire. Avec le départ de Brendan Gallagher, son expérience et son leadership arrivent d'ailleurs à un moment intéressant pour le Canadien.

Ivan Demidov, lui, a trouvé une façon beaucoup plus amusante de résumer sa première impression de son nouveau coéquipier.

Le jeune attaquant a expliqué que Kreider lui faisait penser à « un Slaf plus vieux ».

Même grosseur, mais simplement plus vieux.

La comparaison fait sourire, mais elle rejoint presque involontairement le point soulevé par LeBrun. Kreider apporte du gabarit, de l'expérience et un vécu important dans la LNH. Il n'a pas besoin de redevenir le joueur de 50 buts qu'il a déjà été pour aider le CH.

C'est ce qu'il lui reste dans le réservoir qui compte, maintenant.

en rafale

Bonne nouvelle.

– Beau geste des Bills.

– Thomas Chabot le confirme.

– Intéressant.

– On en pense quoi?