C’est aujourd’hui qu’Hockey Canada dévoilait sa liste de joueurs invités pour le camp du Championnat mondial junior.
En gros, cela veut dire que les gars invités peuvent participer au camp d’entraînement, mais ne sont pas assurés pour autant de faire le club en vue du tournoi du temps des fêtes.
Voici la liste.
Canada’s World Junior camp roster. pic.twitter.com/0iZcq4Rs4Y
— Corey Pronman (@coreypronman) December 2, 2024
Ce qui saute aux yeux, c’est le fait que seulement deux Québécois ont reçu leur invitation : Ethan Gauthier et Mathieu Cataford. Les joueurs des Voltigeurs et de l’Océanic sont les seuls représentants de la Q.
Ça fait longtemps qu’on critique le fait que les Québécois sont mal représentés dans le programme canadien, mais cette année, c’est quelque chose. Il y a des gars qui auront 19 ans l’an prochain qui auront leur chance…. mais cette année, c’est mince.
Pour la #LHJMQ on parle de la faible représentation : joueurs ce qui égale la pire représentation au camp de l’histoire
En 1990 seuls Stéphane Fiset/Patrice Brisebois avaient obtenu une invitation
Des oubliés ? Carbonneau, Poirier, Desnoyers – Ils auront leur chance en 2026
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 2, 2024
Mais parce qu’il a 18 ans et qu’il joue aux États-Unis, c’était à prévoir. Avoir au moins une invitation, ça aurait été de mise… et ça l’aurait préparé en vue de l’édition 2025-2026 du CMJ.
World Junior selection camp roster for @HockeyCanada coming today. A reminder it’ll be full of 19-year-olds. If they’re considering some 18-year-olds, Michael Hage should be one of them. Highest-scoring freshman in the NCAA with nine goals and 17 points in 13 games, and he’s been…
— Eric Engels (@EricEngels) December 2, 2024
On notera que de tous les invités, seulement quatre ne viennent pas de la OHL ou de la WHL : deux de la Q, Bradly Nadeau (LAH) et un seul joueur issu des collèges américains.
Ça a sans doute joué contre Hage, qui est né en 2006. Il n’y a pas beaucoup de 2006 au camp cette année, comme on peut le voir.