CH : la pire brigade défensive de la LNH?

Le titre peut sembler alarmiste à première vue, j’en conviens, mais toujours est-il que l’absence de Shea Weber lors de la défaite encaissée hier soir contre le Wild du Minnesota a mis en lumière le manque flagrant de profondeur et de talent de la brigade défensive érigée par Marc Bergevin, même si à la base, la chose était déjà passablement évidente.

Si Weber est un excellent arrière, un premier de classe et un des meilleurs du circuit Bettman, on peut dire que le reste des défenseurs de l’équipe fait pitié. Jeff Petry en arrache depuis le début de la saison et ses problèmes remontent à plus loin encore, Jordie Benn n’est guère plus qu’un cinquième défenseur, Victor Mete joue de moins en moins, Karl Alzner ne justifie pas du tout son imposant contrat avec son rendement sur la patinoire et enfin, Brandon Davidson et Joe Morrow ne sont pas des défenseurs capables d’évoluer à temps plein à la ligne bleue d’un club de la LNH. Pire encore, la relève en bas est pratiquement inexistante, si bien que s’il fallait que Weber doive s’absenter durant plusieurs semaines, le CH serait dans le gros trouble. Comme on pouvait le lire sur ce site ce matin, La vie sans Shea Weber ne serait pas la même!

C’est ironique que le soir même de la publication d’un article portant sur la sur-utilisation de Weber, ce dernier doive s’absenter…

Évidemment, toute brigade défensive amputée de son meilleur élément se retrouve amoindrie, mais dans le cas du Tricolore, c’est plus que ça, c’est une défensive nébuleuse et très faible. Enlevez Josi à Nashville, il reste tout de même les Subban-Ekholm-Ellis… Enlevez Fowler à Anaheim, il reste Lindholm et Vatanen. Enlevez Pietrangelo à St. Louis, il reste les Parayko et Bouwmeester. Tout ça pour dire qu’à Montréal, la défensive repose beaucoup trop sur Weber, le seul élément de son équipe digne d’un top-3 défensif. Le CH a l’une des pires brigades défensives de toute la LNH en son absence, si ce n’est pas LA pire.

Marc Bergevin a souvent dit qu’on n’avait jamais assez de défenseurs, mais la véritable phrase, c’est plutôt qu’on n’a jamais assez de BONS défenseurs. La quantité ne signifie vraiment pas la qualité. Ce n’est donc pas par hasard si certains pensent que le CH va échanger Max Pacioretty pour obtenir du renfort défensif. Le hic: cela causerait une brèche importante à l’attaque, une offensive qui est déjà anémique, rappelons-le.

Non, Marc… la défensive n’est pas meilleure que l’an dernier! 

PLUS DE NOUVELLES