betgrw

Le CH jette l’éponge : René Bourque soumis au ballotage | Tinordi rappelé, Bowman cédé | Michael McCarron ne ralentit pas | Prolongation | Mise au point – Mise à jour 20:53

Bonsoir!

Selon les dires de Renaud Lavoie, l’attaquant René Bourque aurait été soumis au ballotage par l’organisation du Canadien plus tôt au courant de la journée.

Le départ de Bourque était inévitable à la lumière des performances de Jiri Sekac depuis son insertion dans l’alignement le 5 novembre. Bourque n’avait récolté que deux passes en 12 matches cette saison et se voulait une béquille pour son compagnon de trio Lars Eller, qui générait jusqu’à deux fois plus de chance de marquer que lui. LIEN

Le natif de Lac La Biche avait renversé la vapeur au printemps dernier, totalisant 11 points en 18 matches éliminatoires, seulement 5 de moins que sa récolte en 62 joutes régulières.

Si Rene Bourque est réclamé par une autre équipe, le Canadien se soulagera de 3,33 millions $ sur sa masse salariale et jouira d’une marge de manœuvre de plus de 7 millions $ pour procéder à une transaction avant la date limite. LIEN

Sinon, ce sera 925 000 $ crédités et environ 5 millions $ sous le plafond salarial…

Plus tôt cette semaine, Elliotte Friedman rapportait que le CH zieutait le marché des défenseurs. Par ailleurs, selon plusieurs analystes, l’arrière Jeff Petry sera assurément échangé à un moment à un autre durant la saison. Marc Bergevin adore le jeu de Petry, selon les informations qu’a pu obtenir DLC. Le hic, c’est que le CH a comblé le poste de défenseur droit sur son top-4 en y plaçant Tom Gilbert.

Bournival blessé, le CH n’a actuellement pas de spare à l’attaque. L’organisation vient de céder Drayson Bowman, mais elle pourrait se tourner vers Charles Hudon ou Sven Andrighetto, qui connaissent tous deux de bons débuts de saison à Hamilton.

Prolongation
Qui pourrait réclamer René Bourque? Les mêmes équipes qui étaient intéressés à ses services par voie de transaction! LIEN

Comme vous le disait DLC, le ratio salaire/cap hit de René Bourque est intéressant pour certaines équipes désirant atteindre le plancher (et non le plafond) salarial. (Arizona, Buffalo, Calgary, Ottawa et Winnipeg sont borderline au-dessus)

Les équipes ont jusqu’à demain midi pour le réclamer. LIEN

Soit dit en passant, je félicite mon collègue DLC pour avoir l’un des premiers – pour ne pas dire le premier – à flairer le départ (enfin) de Bourque!

La direction du Canadien a vraiment l’intention d’assigner Bourque à Hamilton s’il n’est pas réclamé. Est-ce qu’il pourrait être rappelé plus tard s’il brûle la LAH? Peut-être, mais on est VRAIMENT pas rendu là…

Bergevin envoie également un message à ses vétérans, leur signalant que personne n’a une place acquise dans le giron du CH. Bourque a bénéficié de milles chances et ça frustrait quelques joueurs dans le vestiaire. 

Le CH sauverait 925 000$ sur la masse salariale advenant que Bourque ne soit pas réclamé. LIEN

Ça pourrait notamment permettre à l’organisation de rappeler Andrighetto, Bowman, Tangradi ou Hudon. Tous des joueurs fort plus utiles (et dynamiques) que Bourque, il va sans dire!

– Difficile de dire vraiment si Bourque sera réclamé. Les budgets des équipes pauvres sont déjà faits en novembre. Le CH aurait du sell high buy low, c’est-à-dire l’échanger dans son peak (après les séries). À ce moment, on aurait pu espérer quelque chose de potable en retour.

– Hier, il n’avait finalement qu’un grippé potentiel, susceptible de rater le match. Ça veut dire que Therrien et Bergevin n’étaient même pas prêts à utiliser Bourque comme spare. Ils ont préféré rappeler Drayson Bowman au cas où.

Jarred Tinordi a été rappelé, entre temps. LIEN

Encore le jeu de la chaise musicale avec Beaulieu…

Michael McCarron ne ralentit pas! Il a marqué deux buts en avantage numérique cet après-midi! LIEN

21 points en 12 matches pour BigMac…

Le Canadien a passé à travers ses premières turbulences! LIEN

– Olivier Bouchard analyse le match d’hier soir d’un point de vue statistique. LIEN

Marc Bergevin assiste au match Blackhawks-Sharks au United Center de Chicago ce soir. Kevin Kurz l’a aperçu en train de discuter avec Doug Wilson.

Mise au point
1. Sergey Kovalev croit que l’heure de la retraite a sonné pour Bernard Hopkins! LIEN

2. L’état des forces dans la LNH. LIEN

3. Les Jets surprennent les Steelers. LIEN

4. Les Sénateurs se sont bâtis avec le repêchage. Les Leafs, pas vraiment… LIEN

5. La blessure de Dmitry Kulikov ne serait pas sévère. LIEN

6. Pablo Sandoval intéresse les Blue Jays. L’équipe le recontrera la semaine prochaine, selon Sportsnet. LIEN

7. Les Bruins vont tout faire pour pallier les blessures de David Warsofsky, Kevan Miller, Torey Krug, et Zdeno Chara. Attendez-vous à ce que Chiarelli soit très actif. LIEN

8. Justin Bieber a-t-il jeté un mauvais sort aux Steelers? LIEN #Humour

9. Claude Julien en demande plus de Matt Bartkowski. LIEN

10. Scott Gomez s’entraîne toujours avec les Devils en attendant de signer un contrat… LIEN

Andrei Loktionov, Dustin Penner et Martin Brodeur, eux aussi, sont encore sur le marché des agents libres.

11. Nathan Cirillo a été honoré avant le match Sénateurs-Leafs. LIEN

12. Roger Federer a vaincu Milos Raonic en deux sets  de 6-1, 7-6. LIEN

PLUS DE NOUVELLES