betgrw

Le sentiment d’avoir repêché au quatrième rang… | Mais privé de Keller | Les restants de la première ronde | Le CH récupérera-t-il un choix de 2e?

Parfois, c’est un heureux concours de circonstances, un choix au troisième rang qui influence les décisions d’une équipe campée plus loin.

L’analyse complète des 30 choix ICI

Les Blue Jackets ont choisi Dubois. Les Oilers se pinçaient pour s’assurer que ce n’était pas un rêve: ils allaient vraiment pouvoir mettre la main sur Jesse Puljujarvi sans avoir gagné la loterie.

Parce qu’à Edmonton, on s’était fait à l’idée que le deuxième finlandais compléterait le top-3. On avait les yeux rivés sur un russe grand, rapide, calme, robuste, avec un talent unique. Un jeune brillant qui est devenu bilingue le temps de le dire après quelques mois à Windsor.

Ce russe, c’est Mikhail Sergachev.

Le Canadien a promis qu’il allait repêcher le meilleur joueur disponible. Il a tenu parole. Il quitte l’aréna des Sabres ce soir avec le sentiment d’avoir repêché au quatrième rang.

Qu’est-ce qu’a dans le ventre le nouvel espoir de la Flanelle?

À l’exception de Sean Day, aucun défenseur n’est aussi rapide que Sergachev dans cette cuvée. Et aucun défenseur ne peut monter la rondelle d’un bout à l’autre comme il sait le faire. Michel Therrien devra faire avec: le russe adore prendre des risques et il est de glace dans les moments décisifs, parfois à son détriment. Il n’y a rien qui semble l’affecter sur la patinoire, si bien que son calme peut parfois être confondu avec de la nonchalance. Pour y remédier, le jeunot devra augmenter son niveau d’urgence sans la rondelle.

84,6% des profils statistiques similaires à Sergachev par le passé ont connu du succès dans la ligue nationale. Sa production primaire surpasse celle d’Ivan Provorov au même âge, et celles d’Olli Juolevi et Jakob Chychrun de la ligue de l’Ontario. Le gaucher comble deux critères primordiaux: il a un gabarit plus qu’enviable à 6’3 et 206 livres, et il a mis bon nombre de points au tableau. Les recherches menées dans le domaine du repêchage ont indiqué qu’une combinaison de talent offensif et de robustesse augure bien pour un défenseur au niveau supérieur.

La beauté du choix de Trevor Timmins, c’est qu’il a des allures de coup de circuit, mais aussi de sélection sécuritaire. Il ne fait pas de doute que Sergachev jouera dans la LNH un jour. C’est l’impact qu’il y aura qui demeure un point d’interrogation.

De tous les défenseurs de cette cuvée, il est probablement le mieux outillé pour faire le saut dès l’an prochain, même si cela reste à voir, car les joueurs à cette position prennent plus de temps à arriver à maturité. Il a le physique pour contrer l’échec avant des équipes puissantes et rapides et il pourra séparer de la rondelle les gros boeufs de l’Ouest. C’est sa prise de décision qui devra se raffiner. Il ne pourra faire les même erreurs avec le disque qu’au niveau junior. Par-dessus tout, il devra réussir à trouver l’équilibre entre prudence et audace, de sorte à ne pas dénaturer son jeu et atténuer ses forces.

La menace Andrew Shaw   

Par son exubérance et son dynamisme dans les deux sens, Andrew Shaw sera une menace sur la patinoire, particulièrement aux abords du filet adverse. Mais Marc Bergevin devra également s’assurer que son contrat ne représente pas une menace pour sa propre organisation.  Mark Lazerus a rapporté qu’il voulait 4,5 millions. Et ça fait drôlement peur.

Shaw est un attaquant top-9 des plus honnêtes, ni plus ni moins. Il a marqué 20 buts au centre de Brandon Saad et Bryan Bickell en 2013-2014, et il a aussi souvent évolué à l’aile de Jonathan Toews. Dans ces circonstances, il n’est pas réaliste de le voir dépasser les 30 points, sachant qu’il sera moins bien entouré à Montréal. On le voit néanmoins bien compléter un centre comme Desharnais, qui avait une belle complicité avec Dale Weise.

Les Coyotes ont privé le CH de Keller 

Keller était le choix que le Canadien devait faire neuvième échelon. Le centre capable de changer le sort d’un match d’un coup de baguette magique. Hélas, l’américain et sa vision hallucinante ont été rapidement sélectionnés par les Coyotes de l’Arizona au sixième rang.

D’ailleurs, on peut parler d’un bon baptême pour le vert John Chayka. Ce dernier a non seulement obtenu le joueur le plus talentueux du repêchage après Matthews, Laine et Puljujarvi, il a profité de la glissade de Jakob Chychrun pour acquérir un probable défenseur de deuxième paire avec de sublimes capacités athlétiques.

C’est bien dommage que le CH n’ait pas pu obtenir un attaquant. Au final, il a tout de même repêché le meilleur joueur disponible. On ne saura jamais s’il aurait préféré Keller à Sergachev.

L’influence des statistiques avancées 

Lentement, mais sûrement, les statistiques avancées sont intégrées au processus décisionnel à l’heure du repêchage. On a été à même de le constater, lorsque les Panthers ont fait le choix du champ gauche de la première ronde, en prononçant le nom du finlandais Henrik Borgstrom au 23e échelon.

Borgstrom, un grand mince de 6’3 et 176 livres, a été complètement ignoré par les 30 équipes durant les sept rondes du repêchage de 2015. Il est donc curieux de le voir être appelé au premier tour à 19 ans, mais on le dit immensément talentueux. Par ailleurs, ses statistiques dans la junior SM-liiga ont été très impressionnantes.

Il y a tellement de ligues en Europe qu’un excellent joueur peut forcément être oublié avec le nombre limité de recruteurs amateurs que compte chaque formation professionnelle. C’est là qu’entrent en jeu les statistiques avancées, car elles peuvent piquer la curiosité des éclaireurs et les inciter à vouloir en savoir davantage sur une carte cachée.

Josh Weissbock a vu son rôle s’agrandir au sein des Panthers cet été et il est le fondateur du modèle qu’on surnomme PCS (Player Cohort Success). Simplement dit, il s’agit de comparer les espoirs avec les profils comparables des années passés en se fiant à la production, à la taille et au poids. Par exemple, on peut alors conclure que, si 80% des profils semblables ont connu du succès dans la LNH, il s’agit d’une option fiable.

Les restants de la 1re ronde

Inutile de vous dire que, comme à chaque année, beaucoup de bons espoirs seront encore disponibles en deuxième ronde. L’ennui c’est que Marc Bergevin a lancé à l’eau un gros morceau de son repêchage en faisant l’acquisition de Shaw, qui lui a coûté deux bons choix.

Alex Debrincat, Rasmus Asplund, Markus Niemelainen, Jonathan Dahlen, Carl Grundstrom, Pascal Laberge, Kale Clague et Jordan Kyrou sont des options parmi tant d’autres, et tous des joueurs qui méritaient d’être considérés au premier tour.

En rafale
– Le CH tenait en haute estime Logan Brown. Seulement, il aimait encore plus Mikhail Sergachev, car il amenait quelque chose de différent à la ligne bleue avec le grand nombre de défenseurs two-way déjà présents chez le CH. Un profil offensif. (DansLesCoulisses)

– Les négociations seraient déjà en cours avec Pat Brisson, l’agent d’Andrew Shaw.

– Doug Armstrong sera maintenant à la recherche d’un gardien.

– Je ne crois pas que le CH ira chercher un choix de 2e ronde, moi.

– Les Sénateurs étaient également intéressés à Mikhail Sergachev. Comme quoi beaucoup d’équipes l’aimaient.

– Le dernier choix des Bruins mesdames et messieurs!

– À noter que Shaw a connu d’excellentes séries.

– Les Leafs veulent faire jouer Matthews au centre derrière Bozak et Kadri. Willie Nylander à l’aile.

– Bishop à Dallas bientôt?

 

PLUS DE NOUVELLES