Pour la première fois depuis la saison 2012-13, le CH se prépare à entamer une saison sans Brendan Gallagher. Le vétéran, plus tôt cet été, a été échangé aux Canucks de Vancouver.
Il a été transigé contre des considérations futures étant donné que le Canadien voulait surtout l'accommoder, considérant ses nombreuses années de loyaux services.
Cela dit, on n'avait pas beaucoup entendu le principal intéressé depuis sa demande de transaction au terme de la saison. Il a passé la majeure partie des séries sur la galerie de presse et on se demandait comment il avait vécu tout ça.
Et ça tombe bien, parce que Gallagher a été l'invité du plus récent épisode de la baladodiffusion 100% Canucks. Et pour l'occasion, il s'est ouvert sur ses derniers mois à Montréal.
Et ce qu'on comprend, c'est qu'il a trouvé ça pas mal difficile, comme vous pouvez l'entendre dans l'extrait suivant :
Il a été laissé de côté à quelques reprises en fin de saison, puis n'a joué que trois des 19 matchs du Tricolore en séries.
Et Gallagher avoue que le parcours en séries a été difficile pour lui. Il était heureux pour ses coéquipiers, mais il a reconnu que d'être sur les lignes de côté n'a pas été facile à gérer pour lui sur le plan mental. Il voulait s'assurer de ne pas être une distraction, mais il a trouvé ça éprouvant… d'autant plus qu'il considère avoir bien joué quand il a eu sa chance face au Lightning.
Notons toutefois que Gally, lors du podcast, insiste sur le fait qu'il n'a rien de négatif à dire sur le CH. Il est reconnaissant pour son temps passé en ville et il comprend que ça fait partie de la game, si bien qu'il ne prend pas ça trop personnel.
Et on sent surtout, en l'écoutant parler, qu'il a encore beaucoup d'amour pour les partisans montréalais. On doit s'attendre à une belle vague d'amour à son endroit quand les Canucks seront de passage au Centre Bell le 6 mars prochain.
Prolongation
Lors de son entretien, Gallagher a aussi parlé de ses meilleurs souvenirs en ville. Il a notamment parlé des parcours en séries en 2014 et en 2021, deux moments phares dont il se souvient encore.
Et comme bien d'autres membres de cette équipe-là avant lui, il a parlé des discours de Shea Weber, de Carey Price et de Corey Perry dans le vestiaire pour rallier les troupes avant la remontée face aux Maple Leafs. Ça a clairement marqué tous ceux qui étaient dans ce vestiaire-là.