C’est Geoff Molson qui a décidé que le Canadien avait besoin de reconstruire

Quand le Canadien a embauché Jeff Gorton, en novembre 2021, on se demandait si le VP des opérations hockey allait décider de faire en sorte que le club allait passer par une reconstruction.

Après tout, lors de ses années comme DG des Rangers, il l’a fait. Et non seulement il l’a fait, mais en plus, son club a envoyé une lettre aux fans pour leur expliquer le processus.

Ça pouvait difficilement être plus clair.

On se demandait si le CH allait être aussi clair en cas de reconstruction. Et finalement, même si le mot «reconstruction» n’a pas été prononcé dès le début par Jeff Gorton et Kent Hughes, on a rapidement compris que c’était le cas.

Les dirigeants du club ont aussi fini par le dire. Et le fait d’avoir une série sur Crave dont le mot «reconstruction» figure dans le titre, disons que c’est aussi tout un indice, on s’entend.

Tout ça pour dire qu’on se demandait qui avait décidé de reconstruire. Est-ce que Jeff Gorton a décidé? Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton ont décidé ensemble? Est-ce que c’est Geoff Molson qui a pris la décision?

Et selon ce que Tony Marinaro a dit ce matin sur les ondes de BPM Sports (durant le show matinal de Gilbert Delorme et Max Lalonde), c’est bel et bien Geoff Molson, le proprio et le président du club, qui s’est décidé.

Marinaro, qui a assisté à la première médiatique du documentaire sur la reconstruction du Canadien, a dit que c’est en regardant le classement après environ 20 matchs lors de la saison 2021-2022 (celle après la finale de la Coupe Stanley) qu’il a décidé de reconstruire.

Il a donc congédié Marc Bergevin, qui vivait avec les rumeurs entourant son avenir, Trevor Timmins et Paul Wilson pour amener Jeff Gorton. Et de là, ils ont choisi Kent Hughes comme DG pour la suite des choses.

C’est donc avec le mandat de reconstruire que HuGo a pris le contrôle du bateau. Et de plus en plus, le but sera de s’assurer de l’amener à bon port pour devenir une grande équipe.

La suite dans quelques années, donc.

En rafale

– Tel un chat, il a neuf vies.

– En parlant de la série.

– C’est la fête du gardien du Rocket.

PLUS DE NOUVELLES