Le jeu des prédictions, comme en fait foi le pâle taux de succès de ceux qui sont dits experts en la matière, n’est pas une science exacte. Bon nombre de joueurs dont le nom figure dans les sommets des feuilles de préparation des poolers en seront absents dès l’année suivante. Certains intrus prendront alors leur place. Ce sont souvent ces hockeyeurs que l’on n’attend pas qui bousillent les prévisions d’analystes, et qui nous rappellent que le hockey ne se joue pas sur une surface de papier.
(ICYMI) The top 10 #NHL fantasy sleeper picks for 2017-18, plus The Goalie Sleeper & The All-Deep Sleeper Team. https://t.co/SpR1vSwumU pic.twitter.com/uo306NBaNJ
— The Hockey News (@TheHockeyNews) September 9, 2017
Matt Larkin de The Hockey News nous offrait hier soir sa liste des 10 joueurs les plus susceptibles de le faire. Il appelle ceux-ci des « sleepers », et ce qualificatif est attribué lorsque se rencontrent trois critères : le patineur affiche une production supérieure à celle que suggérait son rang de sélection moyen dans les pools, sa récolte de points surpasse également celle de plusieurs choix l’ayant précédé, et il aura été en général une sélection tardive des plus payantes. Ces « sleepers » procurent les munitions nécessaires à causer la surprise, autant pour leur organisation respective que pour les poolers qui les ajouteront à leur équipe de fantaisie.
Certains noms, tels que ceux de Nico Hischier ou encore Sam Reinhart, semblent aller de soi. D’autres, par contre, piquent davantage la curiosité. Matt Larkin, par exemple, prédit à Jussi Jokinen une campagne au-delà des attentes fondées en lui. L’homme de 34 ans, dont le contrat a été racheté par les Panthers au terme de la dernière saison, possède une versatilité qui pourrait être profitable aux Oilers. Jokinen peut jouer au centre comme à l’aile et s’offre ainsi en option à son entraîneur Todd McLellan pour compléter l’une des trois terrifiantes premières lignes d’attaque de la formation.
Il y a aussi Bo Horvat, dont l’obscurantisme qui lui colle à la peau semble provenir de celui que l’on associe de plus en plus à l’organisation des Canucks. Le poste de centre numéro 1 d’Henrik Sedin est en danger avec le numéro 53 dans les parages, et une telle promotion ne ferait qu’accentuer une production qui pourrait avoisiner les 60 points. Mika Zibanejad, qui recevra le même genre de promotion suite à l’envoi de Derek Stepan dans le désert de l’Arizona, devrait rappeler à tout le monde qu’il est un excellent joueur de hockey, lorsque sa santé ne fait pas défaut.
Oliver Bjorkstrand, Clayton Keller, Anthony Mantha, Brayden Point et Mikko Rantanen sont tous de jeunes joueurs dont l’éclosion devrait faire écarquiller quelques paires de yeux cette année selon le chroniqueur. Mike Smith, malgré son âge bien plus avancé, devrait en faire de même devant la cage des Flames. Considérant que Matt Larkin avait accordé le titre de « goalie sleeper » (il n’en donne qu’un) à Cam Talbot l’an dernier, sa prédiction mérite une attention particulière.
Parmi les joueurs sous-estimés qu’il considère simplement trop bons pour être nommés dans la catégorie discutée dans cet article, on compte Viktor Arvidsson, Max Domi, Anders Lee, Vincent Trocheck et Alexander Wennberg. À l’inverse, les noms encore jugés trop obscurs pour s’y faufiler sont Jakub Vrana, Kyle Connor, Mathew Barzal, Shea Theodore, Julius Honka et Antti Raanta.
Dans tous les cas, les blessures ne sont pas le seul risque qui guette vos pools. Ces « sleepers » pourraient ironiquement vous faire paraître comme ceux qui dorment sur la switch, comme on dit.