Certains médias devront s’y faire : P.K. Subban est parti | Drouin aurait aimé jouer à Montréal | En rafale

Mon collègue Harrison en a parlé un peu plus tôt ce matin… Mais il m’apparaît bon d’en rajouter un peu.

P.K. Subban a donné une entrevue à Eric Engels (Sportsnet), hier, et ça a fait beaucoup jaser. Vous pouvez regarder la 1ere partie de cette entrevue vidéo (ou lire la traduction de celle-ci) ICI. La 2e partie sera publiée ce soir, vers 22:00.

Subban a été transparent et sincère, durant l’entretien avec Engels… 2 qualités que l’on ne peut pas donner à tout le monde chez le Canadien.

Mon quote préféré de l’entretien?

« I know I’m not perfect. But at the end of the day, you have to be willing to take the heat. »

On peut reprocher quelques trucs à Subban, mais on ne pourra pas dire qu’il ne fait pas face à la musique (chaleur). Et… SVP… Reprochons-lui autre chose que le fait de donner pour avoir de l’attention. Au final, il donne. C’est ça qui compte.

Qu’il soit un bon coéquipier ou non – ou qu’il aime trop attirer l’attention aux yeux de certains –  ne change rien. Faut rendre à César Subban ce qui appartient à César Subban.

Ceci dit, pourquoi est-ce que je vous replogue une entrevue qui a déjà été ploguée plus tôt ce matin? Parce qu’il y en a qui n’ont toujours pas digéré la transaction.

Parce qu’il y a certains chroniqueurs qui utilisent les stats avancées non pas pour tenter de comprendre ce qui se passe véritablement sur la glace… Mais plutôt pour donner du poids à leurs réactions émotives. Un gars de stats, ce n’est pas censé être objectif et neutre?

Parce qu’il y en a qui sautent sur le moindre petit tweet pour nous rappeler qu’à l’instar de mon enfant de 7 ans, ils semblent incapables de tourner la page après une déception.

Quoique mon fils la tourne généralement après une nuit de sommeil, lui…

Oui, je peux comprendre que le fan en Berkshire puisse être déçu de la transaction… Qu’il aimait d’amour P.K. Subban… Qu’il n’est pas autant attiré par Shea Weber…

Mais je crois surtout que le chroniqueur en Berkshire, celui-là même qui ridiculisait chaque insider osant mentionner que P.K. Subban allait peut-être être échangé…

Et/ou qui traitait chaque personne qui croyait que le #76 allait quitter de je ne sais trop quel nom/insulte…

N’a tout simplement pas encore accepté de s’être autant ridiculisé lui-même, avec la transaction Subban – Weber.

Quand le fan et l’analyste en Berkshire se rencontrent, ça nous donne ce que nous avons depuis quelques jours…

Berskhire a publié, en début de semaine (sur le RDS.ca) un billet intitulé Weber n’est plus le même joueur.

À certains Internautes qui osaient ne pas être en parfait accord avec lui, Berkshire, parfaitement bilingue dans son mépris, avait ceci comme commentaire (j’ai copié collé ce qui était écrit sous la plume d’Andrew Berkshire directement après l’article en question, les messages ayant été supprimés depuis ma première lecture. Certains prétendent qu’il ne s’agissait pas de messages provenant réellement de Berkshire alors il faut se garder une petite gêne) :

« Message à tous les fans. Si vous avez le degré de compréhension d’un chinze de 2 ans, veuillez svp merci ne pas considérer à répondre à mes articles avec des commentaires insignifients. »

« Un chinze est un petit mamifère poilu qui ressemble à un mix entre un homme et un cochon d’inde. »

Pas très professionnel et respectueux, pour un gars qui publie sur site appartenant à Bell (que ça vienne de Berkshire lui-même ou d’un usurpateur d’identité qui a passé dans le filet de la « boîte »). Dans un cas comme dans l’autre, il y a manquement…

Le problème avec les gens de stats avancées, c’est qu’ils se tiennent souvent ensemble (foxhole) et qu’il croient la plupart du temps détenir la vérité absolue. Ils pensent que les stats ne mentent jamais et qu’elles sont fiables à 100 % pour expliquer le passé ET prédire l’avenir. Et lorsque ça ne fonctionne pas comme ça devrait, ils se rabattent sur les divines stats et détruisent tous ceux et celles qui ne pensent pas comme eux.

Les stats avancées aident à comprendre ce qui s’est passé sur la patinoire. Elles sont toutefois une résultante, et non une variable intrinsèque. Les stats avancées servent à nous dire que tel joueur est meilleur que tel autre dans telle situation… Mais au final, ce sont les qualités du joueur qui influent sur la réalité, pas les stats.

Elles sont bonnes, les stats avancées, mais elles ne sont pas infaillibles. Elles permettent de mettre sous lumière ce que certains yeux ne voient pas, quand ils regardent un match. Mais elles ne tiennent pas compte de tout (leadership, santé, synergie, vie personnelle, etc). C’est comme juger un blogue à son nombre d’articles (même s’ils ne comptent que quelques mots) et à son nombre de clics, au lieu de par sa qualité.

Vous aurez compris que ce n’est pas la route que nous avons prise ici…

Je vous laisse avec un dernier commentaire signé Andrew Berkshire (le vrai ou un imposteur qui est parvenu à lui voler son identité sur le site où il publie, soit le RDS.ca).

Babcock, reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde depuis 10 ans et payé comme tel… Aucune crédibilité? #OrOlympique #StanleyCup

On espère que ce commentaire là a été éceit par un faux Berkshire. Ça se peut.

Prolongation
– Andrew Shaw et ses propos homophobes… Shane Doan Ladislav Nagy et ses propos racistes… Don Cherry et pratiquement toutes ses chroniques… Oui, le hockey a encore beaucoup à gagner en maturité.

– Puisqu’il est question de P.K. Subban (encore), je vous suggère de lire Andrew Cohen, dans The Gazette. Selon Cohen, Subban a été victime de la médiocrité autour de lui et à moins de gagner une Coupe Stanley dans un futur rapproché, Montréal va regretter longtemps cet échange là. [TheGazette]

– Andrew Berkshire risque d’être assez intense après chaque revirement de Shea Weber, cet automne… Mais je suis certain qu’il sera plus silencieux lors des beaux jeux de ce dernier. Je crois aussi qu’on n’aura qu’à s’abonner à son compte Twitter (si vous n’êtes pas déjà bloqués) afin de suivre les highlights de Subban…

– Subban est en mode Just for Laughs ces jours-ci! #Gala #1erAoût

En rafale
– Jonathan Drouin aurait trouvé ça l’fun, jouer à Montréal… Mais il refuse de dire quoique ce soit lorsqu’on lui demande si une transaction Subban – Drouin aurait été meilleure qu’une transaction Subban – Weber. [IDNMT] #JEspère

– Stefan Matteau a joué au golf hier, à la Classique Hudon – Perron (Charles Hudon – Francis Perron). Matteau et Hudon porteront-ils le même uniforme, cette saison? Si oui, lequel? #Montréal? #StJohns?

– Marc de Foy réclame plus de Québécois à Montréal Laval!

– Martin Reway semble être vraiment en mode Canadien/IceCaps.

https://www.instagram.com/p/BHxszU9h8og/

Je me répète, mais je ne vois pas comment Reway pourrait parvenir à entamer l’année avec le grand club… #TerreNeuve

– Mathieu Darche nous parle de son passage de joueur à membre des médias. [Canadiens]

– Les Sabres seront à surveiller, cette année!

– Plusieurs défis attendent la nouvelle équipe de Las Vegas.

– Si ça vous intéresse de savoir ce que Genie pense de ceux qui ne pensent pas du bien d’elle… #Hehe

– Ça a l’air que c’est une nouvelle, ça…

PLUS DE NOUVELLES