Ce n’est pas comme ça que le CH va battre les Penguins à trois reprises

Oui, le hockey de la LNH était de retour hier soir.

Non, le Canadien n’a pas joué un grand match. Vraiment pas!

Les Montréalais n’ont jamais été en mesure de prendre l’avance durant le match. Pire encore! Ils ont tiré de l’arrière après 33 secondes seulement et ont dû jouer du hockey de rattrapage le reste de la soirée. Pas le genre de performance à laquelle tu rêves quand tu t’es ennuyé du hockey durant près de cinq mois!

Qu’est-ce que je retiens de cette première rencontre amicale?

Les Habs dans le vestiaire des Leafs, les joueurs mélangés durant l’hymne national, aucun partisan dans les gradins, le hockey sur TVA… c’était spécial, disons-le ainsi.

Les gars étaient rouillés, passifs et négligents (sloppy). Le cohésion et la vitesse d’exécution n’étaient pas au rendez-vous. Est-ce que Claude Julien saura corriger ça d’ici samedi soir? Dur mandat…

Le Canadien (24e au classement général et victime d’une saison difficile) n’a pas d’affaires en séries. It is what it is. Face à une équipe remplie de talent, il n’est tout simplement pas de niveau. Ce n’est pas parce qu’il a terminé la soirée avec 30 tirs contre 23 qu’il a dominé quoi que ce soit…

La glace n’était pas en très bonne condition, ce qui n’a pas aidé à relever la qualité du jeu. Espérons que ce sera corrigé d’ici le weekend.

Les Penguins ne sont fort probablement pas trop stressés à l’idée d’affronter le CH en ronde qualificative. Le match d’hier ne leur a pas fait peur, disons ça comme ça.

Alex Belzile était le 13e attaquant hier soir, mais il n’a eu le temps de jouer que 1:43. Il a été frappé durement par Jake Muzzin, sa tête est entrée en contact avec la bande et il a dû quitter la rencontre (probablement blessé à la tête/commotion). Le gars se blesse sérieusement, il rate la majeure partie de la saison, il parvient à jouer ce match historique… et il se blesse à nouveau. Décidément, il ne peut catch a break, lui.

Jesperi Kotkaniemi a peut-être été le meilleur joueur des siens. Il a récolté une mention d’aide, il a fait de belles entrées de zone, il a distribué de belles passes et il a terminé la soirée à plus-1. Il n’avait rien du gars qui a été rétrogradé à Laval l’hiver dernier.

Nick Suzuki a réussi une passe magistrale sur le but de Tomas Tatar. Il n’a pas connu un mauvais match dans l’ensemble.

Le premier trio (Tatar – Danault – Gallagher) en a arraché. Tatar et Gallagher ont terminé la rencontre à moins-3 chacun. Danault n’a même pas été utilisé durant 15 minutes. Max Domi, quatrième centre rappelons-le, a été utilisé plus de 18 minutes, lui. Il n’a toutefois pas su faire la différence (malgré beaucoup de temps en supériorité numérique).

Le power play montréalais a tout simplement été atroce. C’est lui qui était en pandémie hier soir! 0 en 6… et deux buts accordés à l’adversaire. Ça allait mal à ce niveau durant la saison, ça allait encore mal à l’entraînement la semaine dernière… et ça s’est poursuivi hier soir. Claude Julien DOIT trouver des solutions cette semaine.

Même s’il a accordé quatre buts sur 23 lancers, Carey Price n’a pas été mauvais. Il n’a tout simplement pas eu l’aide qu’il espérait.

Cale Fleury n’a pas été mauvais en début de rencontre, mais ça s’est gâté par la suite. Xavier Ouellet a quant à lui été bien, consolidant à mon avis son poste de défenseur sur la troisième paire. Victor Mete, qui semblait une demi-seconde en retard hier soir, risque donc de jouer par défaut samedi. Le CH a donc de bonnes chances d’affronter les puissants Penguins avec deux gauchers sur la troisième paire.

Jeff Petry a démontré quelques bons flashs. Il a été meilleur que Shea Weber hier soir.

Jonathan Drouin a connu une bonne première période, ressemblant au Drouin d’octobre. On ne l’a toutefois pas vu aussi tranchant par la suite.

En début de rencontre, on a eu peur que le CH passe sa soirée avec un homme en moins tellement il prêchait par l’indiscipline. Ça s’est toutefois calmé.

Brett Kulak avait repris son #77. Allez comprendre…

Des journalistes qui ne croient pas du tout aux chances du Canadien, il y en a des tonnes ce matin.

À quoi ressemblera la série Montréal – Pittsburgh? Disons que je n’ai pas hésité à me prendre quelques jours de vacances avec la famille à la mi-août, me disant que le CH ne sera plus en vie rendu là.

Prolongation

Claude Julien dirigera un entraînement vers 14h30 cet après-midi. Il sera intéressant de voir s’il procédera à des changements dans ses trios et ses paires défensives suite à la performance décevante de son équipe hier… ou s’il misera plutôt sur la constance et l’espoir que ça fonctionne mieux samedi.

Alexander Romanov devrait être en mesure de rejoindre ses (nouveaux) coéquipiers d’ici la fin de la semaine. Ça pourrait même se faire aujourd’hui…

Le coach devrait aussi procéder à quelques coupures au cours des prochaines heures. Seuls les joueurs qui jouaient hier (et un attaquant pour remplacer Belzile?) risquent de s’entraîner avec l’équipe désormais. Les autres demeureront dans la bulle, mais ne patineront pas avec les réguliers.

Est-ce que Ryan Poehling, Jake Evans ou Charles Hudon évitera le couperet?

Maudit qu’avoir préféré Belzile à Poehling hier soir se veut tout un message envers l’attaquant américain. Le saisira-t-il par contre? Pas sûr…

PLUS DE NOUVELLES