Le Canadien veut un attaquant avec son premier choix. Et si tout se passe bien, c’est ce qui se produira.
Dans un monde idéal, Ivan Demidov et/ou Cayden Lindstrom glisseraient jusqu’au rang du Canadien. Ainsi, Kent Hughes pourrait sortir avec l’un des trois meilleurs attaquants de la cuvée.
C’est le plan que bien des amateurs veulent, en tout cas.
Mais dans les faits, il faut remarquer que, comme l’a souligné Mathias Brunet dans sa chronique du jour, le repêchage 2024 est particulièrement difficile à prédire en ce moment.
Craig Button a récemment dévoilé une liste qui a fait jaser, mais il n’est pas le seul.
The 2024 NHL Draft is loaded with a number of quality defencemen, but TSN Director of Scouting Craig Button sees forwards making a late push toward the top. 👀
Craig’s full list can be found on https://t.co/XalW2j5jjs pic.twitter.com/MMg4vyPmWi
— TSN (@TSN_Sports) May 22, 2024
Un autre ouvrage qui va sans doute retenir l’attention? Corey Pronman, expert des espoirs du site The Athletic, a pondu une liste (et non pas un repêchage simulé) des 129 meilleurs espoirs.
Et ce qui est intéressant, c’est que les gars sont non seulement classés du meilleur au 129e, mais qu’il y a aussi des catégories.
New post @TheAthleticNHL: Ranking my top 129 prospects for the 2024 NHL Draft with writeups https://t.co/Lq3OAmHipp
— Corey Pronman (@coreypronman) May 28, 2024
Par exemple, Macklin Celebrini est au premier rang (à la surprise de personne), mais il est surtout seul dans sa catégorie, qui s’appelle joueur d’élite de la LNH. C’est en lien avec son potentiel.
Voici donc les autres catégories :
- Près d’un joueur élite, mais un all-star : Artyom Levshunov (2)
- All-star : Carter Yakemchuk (3), Anton Silayev (4) et Zeev Buium (5) #RepêchageDeDéfenseurs
- Près d’être un all-star, mais un joueur de haut d’alignement : Berkly Catton (6), Beckett Sennecke (7) et Ivan Demidov (8)
- Joueur de haut d’alignement : Zayne Parekh (9), Cayden Lindstrom (10) et Sam Dickinson (11)
Ce qu’on remarque, c’est que derrière Celebrini, il y a deux attaquants avant de tomber à Ivan Demidov et à Cayden Lindstrom : Berkly Catton et Beckett Sennecke. Lindstrom est même dans la catégorie d’en-dessous.
Je suis quand même étonné de voir Catton et Sennecke dans le top-7… et Demidov derrière eux.
Est-ce que cela veut dire que Lindstrom va sortir 10e? Pas forcément, non. Après tout, les listes sont tellement différentes d’un analyste à un autre qu’on sait que ce sera la même chose pour les équipes. Il ne suffit que d’un club qui aime Lindstrom (comme le CH) pour changer l’ordre de la liste.
Notons finalement que ce classement-là me fait dire encore plus que si Levshunov devait être disponible… ce serait dur de passer par-dessus pour le CH. Je sais que le club veut un attaquant, mais…