Casey DeSmith : Kent Hughes ne lui a même pas encore parlé

Depuis qu’on a appris hier que le Canadien a acquis Jeff Petry, Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de deuxième ronde en tant que troisième équipe dans la transaction Erik Karlsson, on se doute que Kent Hughes n’a pas encore fini son travail. L’échange a surtout l’air d’une première étape (tasser Mike Hoffman), mais le DG du CH a encore du pain sur la planche.

Forcément, c’est souvent le nom de Jeff Petry qui revient. On se doute que le défenseur n’a pas forcément envie de jouer à Montréal considérant qu’il a demandé une transaction lors de la saison 2021-22, et ça ressemble surtout à un move comptable pour l’échanger à nouveau sous peu.

Et sans point de presse à l’horaire, ça n’aide en rien à faire taire les rumeurs qui l’envoient ailleurs.

Ceci dit, même si on parle beaucoup de Petry, il y a aussi une autre grande inconnue en Casey DeSmith. Avec Jake Allen et Samuel Montembeault qui sont déjà en ville (et Cayden Primeau qui doit passer par le ballottage), ça commence à faire pas mal de gardiens, et on peut douter de l’idée d’un trio de gardiens devant le filet.

Certains se demandent si c’est Allen qui sera échangé, mais l’idée de voir DeSmith quitter rapidement n’est pas à écarter non plus. Et comme Simon-Olivier Lorange rapporte ce soir que Kent Hughes n’a toujours pas parlé à DeSmith de façon formelle depuis la transaction, ça donne du gaz au bruit qui veut que DeSmith ne soit que de passage en ville.

Le journaliste en glisse un mot dans un (très solide) texte sur la transaction.

À mes yeux, le seul «intouchable» devant le filet en ce moment est Samuel Montembeault. Le Québécois se plaît à Montréal, il a offert du bon hockey dans des conditions difficiles depuis deux ans et il mérite la chance d’être le gardien #1 du club cette année.

D’autant plus qu’à 26 ans (bientôt 27), il a encore de bonnes années de hockey dans le corps. Il ne lui reste qu’à signer une extension de contrat avec le Canadien pour la saison 2024-25 (et plus?), ce qu’il semble vraiment vouloir faire.

Ainsi, ça risque de se jouer entre Allen et DeSmith. Tandis que le premier est établi en ville et qu’il a encore deux années de contrat (à 3,85 M$ par année), le second vient tout juste d’arriver et il ne lui reste qu’une seule année de contrat (à 1,8 M$).

Je ne pense pas qu’il est ridicule d’affirmer que l’intérêt des autres clubs va être plus grand pour DeSmith que pour Allen.

Dans un monde idéal, se débarrasser du contrat d’Allen ne serait pas une vilaine chose pour le Tricolore. Par contre, on sait qu’il est un vétéran et un leader respecté à Montréal et qu’il accepte son rôle, lui qui veut mentorer les jeunes de l’organisation.

Ça m’amène donc à me dire que DeSmith est clairement le candidat le plus logique pour quitter. Son contrat est moins imposant, ses statistiques sont meilleures que celles d’Allen et on peut se demander si le CH ressent un malaise avec son passé.

Ajoutez à tout ça que Hughes n’a même pas parlé à DeSmith encore et j’ai vraiment l’impression qu’il vaudrait mieux attendre un peu avant de s’acheter un jersey du CH avec le nom de l’ancien cerbère des Penguins dans le dos.

Tout comme Jeff Petry, donc, on peut s’attendre à voir DeSmith quitter assez rapidement. Les prochains jours et les prochaines semaines risquent de nous réserver quelques surprises.

PLUS DE NOUVELLES