Canadiens : 300 000 personnes de plus regardaient les Blue Jays mardi (22h30/Québec)
Crédit: Getty Images

Maudit que la journée va être longue.

Il fait froid, il mouille, il vente… et 20h00 ne viendra jamais assez vite. Pourquoi 20h00 ? Parce que c'est à cette heure-là que le match entre les Dodgers et les Blue Jays prendra son envol à Toronto.

Est-ce que la Série mondiale se remportera ce soir ? Ça se peut… même si à quelque part à l'intérieur de moi, je rêve à un match #7 demain alors que plusieurs des meilleurs lanceurs des deux équipes se succéderaient au monticule. Ce serait insane.

Revenons au match de ce soir avant de penser à celui (pas confirmé) de demain.

Il n'y a aucun billet en bas de 1 790 $ actuellement sur StubHub et certains se détaillent même à près de 25 000 $.

Imagine payer ce prix-là pour une défaite et un trophée qui ne sera pas soulevé.

Des cotes d'écoute astronomiques
Rares sont les événements sportifs qui attirent plus de téléspectateurs qu'un match – régulier ou éliminatoire – des Canadiens au Québec. Généralement, il y a le Super Bowl… et that's it. Les gros tournois de golf et de tennis, les finales de la NBA ou de la MLS… ça n'attire pratiquement jamais plus de gens qu'un match des Habs sur nos deux réseaux sportifs francophones québécois (RDS et TVA Sports).

Mais c'est arrivé mardi soir alors que pendant 30 minutes, les Jays et le CH jouaient en même sur TVA Sports et RDS.

De 22h30 à 23h00, Numeris évalue à environ 500 000 le nombre de personnes qui étaient rivés sur les Jays (TVA Sports) et à moins de 200 000 personnes, le nombre de personnes qui regardaient le début du match des Canadiens sur RDS. C'est complètement fou ! Surtout que le Canadien connaît un excellent début de saison.

L'engouement des Jays est palpable d'une côte canadienne à l'autre, notamment en raison du fait qu'à quelque part, c'est un peu un championnat USA vs Canada et qu'actuellement, cette rivalité-là attire. On n'a qu'à se rappeler la Finale des 4 Nations.

Bien sûr, on peut dire qu'il y a un phénomène FOMO (Fear Of Missing Out) avec les Blue Jays, que l'importance d'un match de Série mondiale écrase celle d'un match de saison régulière et que plusieurs Québécois – notamment ravivés par le documentaire sur la mort des Expos – se sont rangés derrière le Blue Jays au cours des dernières années.

Reste qu'à quelque part, on a tout de même actuellement une équipe de baseball de Toronto qui attire plus qu'une équipe de hockey – notre sport national – du Québec. Et voir TVA Sports écraser RDS pendant certains segments, même avant 400 000 ou 500 000 abonnés de moins, ça frappe l'imaginaire.

Combien serons-nous devant notre téléviseur ce soir à regarder les Jays ?

Et si jamais il y a un match #7 demain soir, comment TVA Sports et TVA Sports 2 se partageront-ils la tarte ?

Prolongation

Le contrat de télé liant la MLB à RDS et TVA Sports est intéressant. Lors d'une année paire, c'est RDS qui a le Match des étoiles, le concours de circuits, les séries de la Ligue américaine, la Série mondiale et certains jours précis durant la saison (trois ou quatre jours précis durant la semaine de sept jours). L'année suivante, tout ce beau package va à TVA Sports et RDS ne conserve que les séries de la Ligue nationale, de même que trois ou quatre jours par semaine durant la saison régulière.

TVA Sports a vraiment remporté le gros lot cette année avec le parcours des Jays lors d'une année impaire. La chaîne a aussi cashé cette année avec les 4 Nations, le parcours de Mboko à l'Omnium Banque Nationale et les séries du CH. Tant mieux !

Lorsque j'ai questionné des gens sur la possibilité de voir RDS et TVA Sports se partager une trentaine ou une quarantaine de matchs nationaux et les événements spéciaux, un peu comme ils le font avec la MLB, on m'a répondu ceci :

« C'est une possibilité, oui, mais le split devrait être moins risqué, comme avec les Raptors en anglais par exemple. Un réseau a les matchs 1, 2, 5 et 7 et l'autre a les matchs 3, 4 et 6 lors d'une série, puis c'est inversé la série d'après. Ça empêche de voir un réseau tout rafler et l'autre, rien avoir du tout. Mais n'oublie pas une chose : TVA Sports et RDS ne sont pas partenaires lorsque vient le temps de parler de diffusion francophone de la MLB. Les deux compagnies ont chacun signé un deal directement avec la MLB, et non en partenariat l'un avec l'autre. »

Est-ce que la LNH va vendre la moitié de ses droits nationaux francophones à RDS et l'autre moitié, à TVA Sports ?

Si le prix baisse, ça pourrait arriver. Pour l'instant, le prix est encore trop élevé.