Lors du plus récent repêchage, le Canadien a sélectionné Aatos Koivu en troisième ronde (70e rang). En temps normal, un choix de troisième ronde ne retiendrait pas autant l’attention… mais considérant qu’il est le fils de Saku, ça a un aspect sentimental à Montréal.
Il est le fils d’un ancien capitaine du CH, après tout.
Évidemment, le jeune Koivu devra tracer sa propre voie, mais il sera constamment associé à son père. Ça fait partie de la game, pour le meilleur ou pour le pire.
Or, le jeune est présentement au camp estival junior en vue du CMJ à venir, où Koivu voudra percer la formation finlandaise. Et pour les nostalgiques, le numéro que porte Koivu va probablement toucher une corde sensible.
Aatos porte le #11, que son père Saku a grandement popularisé à Montréal.
#GoHabsGo Daily:
– Prospect Aatos Koivu is wearing No.11 at the World Junior Summer Showcase.
– Montreal Canadiens prospect rankings (No.10 to No.6).
– Ivan Demidov workout video.https://t.co/3raegXDrM2— Marc Dumont (@MarcPDumont) August 3, 2024
Est-ce qu’il a décidé de le porter après avoir été repêché par le Canadien? Possible.
Cela dit, au-delà de son numéro, ce sont les performances du jeune Koivu qui sont surtout épiées lors de ce camp. Et hier, face au Canada, Steven Ellis fait partie de ceux qui trouvent que le jeune Finlandais a connu sa meilleure rencontre du camp.
Il y en a qui voient le tout autrement… mais il a tout de même inscrit une mention d’assistance qui aurait fort bien pu être un but.
Canada and Sweden skated off to wins in the penultimate day of World Junior Summer Showcase action.
A look at the day’s top players, including Tij Iginla, Beckett Sennecke, William Whitelaw and Theo Lindstein:https://t.co/qDLZIW08zl #WJSS
— Steven Ellis (@SEllisHockey) August 2, 2024
Évidemment, on est encore loin du jour où le jeune Aatos sera à Montréal. Au courant des prochaines années, il risque de parfaire son développement entre l’Europe et la LAH, et on le verra peut-être à Montréal dans quelques années au plus tôt.
Cela dit, s’il devait finir par jouer avec le grand club, le voir porter le #11, ce serait un très beau moment… en assumant que ça arrivera quand Brendan Gallagher ne sera plus en ville (ou qu’il lui laisserait son numéro).