Le camp d'entraînement du Canadien de Montréal est officiellement terminé.
Il ne manque plus que les dernières décisions, qui pourraient avoir lieu aujourd'hui vers 14h avec le ballottage, si le CH décide de faire toutes ses coupures d'un coup, pour pouvoir réellement passer aux vraies choses sérieuses.
On est tous très excités pour le début de la saison mardi, face aux Maple Leafs de Toronto, surtout après les solides matchs préparatoires du CH.
En effet, le Tricolore a connu un bon calendrier préparatoire, remportant quatre de ses cinq matchs, la seule défaite survenant hier à Ottawa, alors que l'équipe B du CH s'est inclinée 4 à 3 face aux Sens.
Il y a donc eu beaucoup de positif à retenir, que ce soit collectivement ou individuellement chez certains joueurs, ce qui augure très bien pour la saison 2026-2027, alors que tout le monde semble prêt.
Cependant, il y a un élément qui ressort comme étant à travailler après ce camp d'entraînement, et c'est le désavantage numérique.
C'est surtout hier soir dans les deux matchs que cette facette du jeu du CH a vraiment fait défaut, alors que les six buts des Sénateurs ont été inscrits en avantage numérique.
Au département des choses à travailler, les SIX buts des Sénateurs ce soir contre le CH (dans les deux matchs) ont été marqués alors que Montréal était en désavantage numérique.
C'est pas mal ça.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 27, 2026
C'est assez frappant comme constant, alors que le Tricolore a eu une efficacité de 55% en moyenne dans ces deux matchs de la veille.
Et quand on regarde le calendrier préparatoire au complet, on monte seulement à 66% d'efficacité en désavantage numérique, avec neuf buts accordés au total en cinq matchs.
Évidemment, on parle d'un petit échantillon, et ce, en plus en matchs présaison, mais tout de même, c'est le constat qu'on remarque comme étant l'élément à travailler en vue de l'ouverture de la saison.
L'entraîneur adjoint du Canadien, Derek Lalonde, a sûrement remarqué cette tendance, et il voudra clairement y remédier rapidement pour éviter que cela nuise aux succès du CH.
Lalonde est en charge de l'infériorité numérique, donc il a du travail à faire pour s'assurer que tout fonctionne et que ce ne soit qu'une anomalie de présaison.
Bref, on a tous bien hâte que la saison commence dès mardi à 19h face aux Maple Leafs à Toronto.
En Rafale
– On y est presque!
2 days until the Habs season opener.
(📸: Doug Harvey) pic.twitter.com/qZzDDDjSHS
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 27, 2026
– Belle victoire du CF Montréal.
Les chiffres d'une belle victoire à la maison 👌
The numbers behind a great home win 📊#CFMTL pic.twitter.com/2foQaAcn3U
— CF Montréal (@cfmontreal) September 27, 2026
– C'est vraiment le meilleur joueur du CF.
⚡️ Prince Owusu inscrit 2⃣ buts en 3⃣ minutes et le Bleu-blanc-noir repasse devant!
A quick-fire brace for the Prince against Cincinnati 👑
#CFMTL pic.twitter.com/yNV7Z1Yn2Z— CF Montréal (@cfmontreal) September 27, 2026