Matchs préparatoires : les vétérans ont suggéré à Jeff Gorton de jouer sur la route

Depuis quelques jours, le calendrier préparatoire est le sujet de l’heure à Montréal. Les blessures et les matchs qui ont l’air d’être tout droit sortis de Slap Shot font en sorte que pour bien des gens, il est grand temps que ça finisse.

En fait, il n’y a peut-être que Connor McDavid qui trouve que la présaison de la LNH n’est pas trop longue. À la limite, Matvei Michkov pense peut-être la même chose.

Mais à Montréal, il est vraiment temps que ça finisse. Les gars vont profiter de quelques jours à Tremblant avant un dernier match préparatoire samedi, puis les vraies choses vont commencer.

Cela dit, les vétérans du club semblent eux aussi vouloir un peu de changement en lien avec les matchs préparatoires. Selon ce qu’a rapporté Pierre LeBrun lors de la baladodiffusion Radar (BPM Sports), les vétérans du CH ont jasé avec Jeff Gorton en lien avec la présaison.

Le sujet de la discussion : ils se demandent s’ils ne seraient pas mieux de jouer sur la route plutôt qu’au Centre Bell.

En gros, ce que LeBrun explique, c’est qu’habituellement, les équipes font jouer leurs joueurs réguliers à la maison, tandis que les autres joueurs sont surtout en action sur la route. Prenons l’exemple des matchs contre Toronto la semaine dernière : le CH avait un club digne de la LAH à Toronto, mais il avait tout son top-6 au Centre Bell.

Et comme c’est généralement ce qui se fait à travers la ligue, ça fait en sorte que les vétérans d’une équipe jouent souvent contre les recrues d’une autre. Un gars comme Patrik Laine, par exemple, se retrouve à jouer contre un gars comme, disons, Cédric Paré.

Ce n’est pas nécessairement une garantie, cela dit. Hier soir, par exemple, Brady Tkachuk et Tim Stützle étaient en action au Centre Bell, tandis que le premier trio du CH était en congé. Est-ce qu’il était en congé parce que les gars ont jasé à Gorton en lien avec tout ça? Possible.

Un tel changement aiderait à éviter que des réguliers du CH se retrouvent à jouer contre des gars qui essaient de se faire un nom de l’autre côté, eux qui affronteraient une meilleure compétition. Cela dit, on peut se demander si Geoff Molson, qui veut vendre des billets au Centre Bell, est chaud à l’idée de ne pas faire jouer les joueurs qui remplissent les gradins lors des matchs préparatoires à domicile.

J’ai hâte de voir si c’est quelque chose qui sera amené à changer… mais espérons surtout que tôt ou tard, le calendrier préparatoire sera raccourci. Je pense que ça ferait du bien à tout le monde, ça.

En rafale

Les unités spéciales sont un problème à Montréal.

– À noter.

– Il était temps.

PLUS DE NOUVELLES