Malheureusement pour Max Domi, sa première soirée au Centre Bell ne se sera pas déroulée comme prévu. Son (vicieux) coup de poing envers Aaron Ekblad aura fait énormément parler dans toute la LNH, et avec raison…
Ce genre de geste n’a plus sa place dans le hockey moderne.
Domi a évidemment été expulsé du match, et il a par ailleurs été suspendu pour le reste du calendrier préparatoire.
Domi suspended rest of preseason for punching Ekblad https://t.co/YSkclJ1K58 pic.twitter.com/djQs3u33E5
— theScore NHL (@theScoreNHL) September 20, 2018
Aurait-il dû écoper d’une suspension qui aurait pris effet durant la saison régulière ? Peut-être, mais ce n’était apparemment pas dans les plans de George Perros puisqu’il aurait fallu que Domi se présente en personne face au département de la sécurité des joueurs…
Selon Claude Julien, Max Domi regrette son geste. L’entraîneur-chef du CH a toutefois tenu à défendre son joueur. Apparemment, cette histoire entre Ekblad et Domi remonterait à la période où les deux joueurs étaient dans le junior…
#Habs Julien on Domi/Ekblad backstory: “There’s a bit of a history there, and that’s not to defend the player because he’s definitely in the wrong when he gets suspended, but there’s a history there from junior hockey and in that moment they were jostling a little bit.”
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) September 20, 2018
Il n’empêche que ce geste n’était absolument pas justifié, et n’aurait jamais dû avoir lieu. Déjà qu’il ne connaissait pas une partie flamboyante, Domi (avec son geste) a arrêté le jeu de puissance de son équipe alors que celle-ci essayait de revenir au score.
En plus, il aura compliqué les plans de Claude Julien, qui ne pourra plus continuer son expérience de mettre le #13 au centre…
Michel Therrien, lui, est allé encore plus loin. Avec ce coup, Domi a mis «l’organisation dans l’embarras».
"Ça ne se fait pas. Tu ne peux pas prendre quelqu'un et faire un assaut comme ça. Quand l'adversaire ne veut pas embarquer dans ton jeu, il y a un minimum de respect. Ça met l'organisation dans l'embarras" – Michel Therrien au sujet de Max Domi #JiCEnLiberté
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) September 20, 2018
Dans tous les cas, Domi devra se comporter autrement. Le Canadien a besoin de lui, et ce n’est pas hors de la patinoire qu’il va aider sa nouvelle formation…