Brendan Shanahan a remercié hier un entraîneur des gardiens embauché dimanche

La cancel culture a remporté une autre bataille hier (pour le meilleur et ou pour le pire).

Dimanche après-midi, les Marlies ont annoncé avoir embauché Dusty Imoo à titre d’entraîneur des gardiens de but. Imoo est un ancien gardien de but âgé de 51 ans qui ne mesure que 5’8. Il a joué dans la WHL, la ECHL, la IHL et au Japon durant sa carrière (qui a pris fin il y a 15 ans), avant de faire le saut comme entraîneur des gardiens de buts. Il a d’ailleurs travaillé avec Jack Campbell à Los Angeles.

Quelques heures plus tard, un Internaute du nom de Gaby (sur Twitter) a partagé plusieurs captures d’écran de messages racistes, anti-vaccins et homophobes/transphobes aimés par ce même Dusty Imoo au cours de la dernière année. Pas il y a 15 ans, en 2021!

Voyez par vous-mêmes.

Plusieurs partisans se sont montrés outrés, un peu comme ce fût le cas à Montréal avec la sélection de Logan Mailloux.

Résultat : les Marlies ont annoncé hier qu’ils étaient revenus sur leur décision et qu’ils n’allaient finalement pas embaucher Imoo. Brendan Shanahan a lui-même indiqué que l’organisation n’avait pas fait tous ses devoirs et qu’elle n’avait pas suivi son protocole d’embauche à la lettre.

Êtes-vous d’accord ou non avec cet non-embauche?

D’un côté, il faut bien évidemment éviter de s’associer à quelqu’un qui peut nuire à l’image de notre organisation. Il faut aussi éviter d’amener quelqu’un d’ouvertement raciste ou homophobe. Nous sommes en 2021!

De l’autre, les likes d’Imoo n’étaient pas non plus SI dégradants que ça. Oui, ils étaient inappropriés, mais on parlait quand même de likes et non de tweets… et de commentaires clairement incorrects, mais pas non plus d’incitation à la haine ou à la violence.

Si l’on faisait le tour des employés d’une organisation X, pas mal certain qu’on trouverait des dizaines de personnes qui pensent la même chose qu’Imoo (avec qui je suis en total désaccord, soit dit en passant). Le gros problème, c’est qu’Imoo a partagé ses croyances parfois mauvaises avec la terre entière sur son compte Twitter.

C’est pourquoi les conférences de presse, les comptes des athlètes… tout est devenu très léché et conservateur. C’est dans l’ère du temps… c’est de notre époque.

Bref, si vous êtes en processus de recherche d’emploi, je vous invite à faire le ménage de vos comptes sur les réseaux sociaux. En fait, j’invite tout le monde à le faire.

Et j’invite aussi tout le monde à se montrer un peu plus inclusif envers autrui, tout en éduquant vos enfants sur les conséquences possibles de leurs comportements en ligne.

Bon, retour au hockey… on met Ryan Poehling sur la trois ou sur la quatre, maintenant?

PLUS DE NOUVELLES