Ouais. Je sais. Moi aussi, je trouve ça plate…
Mais à un moment donné, il faut se rendre à l’évidence. La carrière de Brendan Gallagher est terminée.
Elle ne l’est pas de façon officielle, on s’entend. Il devrait encore avoir la chance de jouer cette année à Montréal… Mais le petit guerrier qu’on a tant apprécié à Montréal n’avance plus sur la patinoire.
Gally a beau dire qu’il est en santé et il a beau croire qu’il a encore ce qu’il faut pour jouer dans la Ligue nationale. Ce n’est pas le cas, tout simplement, parce que c’est son corps qui ne suit plus.
Le #11 a eu du succès dans la LNH parce qu’il travaillait plus fort que les autres. Parce qu’il avait un malin plaisir à déranger l’adversaire. Parce qu’il allait se positionner devant le filet et l’énergie qu’il avait lui permettait d’être installé dans son bureau sans trop de problèmes.
Il n’est plus capable de suivre le rythme de la Ligue nationale. Le jeu est rendu très rapide depuis déjà quelques années et les nombreuses blessures qu’il a subies sont en train de le rattraper.
Ça me fait de la peine parce que Gally est un sacré bon leader et parce qu’il aime ça en chien, le hockey.
Les critiques étaient nombreuses après le match de vendredi, où on a vu à quel point il avait de la difficulté à suivre la cadence des joueurs sur la glace :
get brendan gallagher off my team im so serious
— lauren (@nhlandy17) September 30, 2023
Pauvre Gallagher! Ce n’est pas parce qu’il se traîne les bottines. Mais, il faut se rendre à l’évidence. Il n’est plus capable de suivre tellement son corps est magané. Ou bien il va finir sur la LTIR ou il sera racheté. Il ne peut pas jouer pendant 4 ans. 😢
— Kevin Lefrançois (@KevinLefrancois) September 30, 2023
Brendan Gallagher career is over.
La carrière de Brendan Gallagher est terminée.
Time to move on.
— Habs Takes Exposed (@talk_canadiens) September 30, 2023
I have held out hope for Gallagher…defended him passionately and hoped that he just needed to be healthy but it's painfully obvious that he can't keep up with the NHL pace right now, and it's sad to see. He is really struggling.
— Grant McCagg (@grantmccagg) September 30, 2023
Brendan Gallagher touche un salaire annuel de 6.5 M$ pour encore quatre ans (son contrat prend fin après la saison 26-27)…
Ce qui rend les choses un peu difficiles.
6.5 M$, pour un gars qui n’avance plus… C’est beaucoup. C’est énorme, en fait.
La direction du Canadien devra, à un certain point, s’asseoir et prendre une décision concernant le petit attaquant. Évidemment, la solution facile serait de racheter son contrat…
Mais si le CH l’avait fait cet été, le contrat de Gallagher aurait été sur la masse salariale du Canadien de Montréal jusqu’en 2031.
Si la direction décide de racheter son contrat l’été prochain, les pénalités auraient l’air de ceci :
Il ne semble pas y avoir de solutions idéales pour l’instant. Au fond, tu ne veux pas le mettre dans les estrades parce qu’il coûterait cher en maudit, pour un gars qui ne joue même pas…
J’ai l’impression que tôt ou tard, son nom sera plutôt placé sur la liste des blessés à long terme. Un peu comme Carey Price et Shea Weber, genre. Ce serait lourd, ceci dit, d’avoir Price ET Gallagher sur la LTIR en même temps…
Eh, misère.
Laissez-moi vous poser une question en terminant. Si vous étiez Kent Hughes, que feriez-vous avec le petit attaquant?