Lorsqu’il a été choisi en quatrième ronde par le Canadien de Montréal au dernier repêchage de la LNH, on se demandait un peu qui était Bogdan Konyushkov.
À ce moment-là, on ne parlait pas de lui comme étant un espoir de premier plan et puisqu’il évolue en Russie, nous n’étions pas vraiment familiers avec son style de jeu.
Par contre, le défenseur droitier est en train de s’arranger pour qu’on découvre à quel point il a un beau potentiel. Il connaît un excellent début de saison en KHL avec ses six points récoltés en l’espace de 10 parties. Il a été blanchi lors de son match d’aujourd’hui…
Et avant la rencontre, il menait la KHL pour le temps de jeu chez les défenseurs avec une moyenne de 24 minutes et 39 secondes par match. Il a (encore une fois) été beaucoup utilisé par son entraîneur aujourd’hui (23:19), ce qui démontre à quel point le coach a confiance en lui lorsqu’il est sur la patinoire.
C’est impressionnant parce qu’au fond, Konyushkov n’a que 20 ans et il en est à sa deuxième saison complète dans la ligue russe. Une belle preuve qui met en valeur son grand talent, qu’on commence à découvrir petit à petit :
Et cela s’avère comme étant un rendement franchement intéressant pour un défenseur de 20 ans en Russie. On sait à quel point les clubs sont réticents à l’idée de faire jouer leurs jeunes (parlez-en à Matvei Michkov)…
Au début du mois de juillet, l’espoir du CH s’est entendu sur les termes d’un contrat de trois ans (à deux volets) avec Torpedo. Ça fait en sorte que dans le meilleur des mondes, il débarquerait en Amérique du Nord lorsqu’il aura 23 ans si tout se passe bien dans son développement.
Cela dit, avec la vitesse à laquelle il progresse en ce moment, j’ai de la misère à croire que son développement est en danger pour autant.
Le Russe, qui est vu comme un défenseur mobile et qui a une belle première passe, est en train de prouver qu’il a un beau upside offensif à sa game. Et puisqu’il est droitier, on dirait que ça devient encore plus intéressant parce que ces défenseurs-là sont rares dans la LNH.
Le Canadien l’aimait beaucoup même avant le repêchage, d’ailleurs. Aux yeux de la direction, il méritait d’être sélectionné en deuxième ronde...
On sait à quel point le CH a de beaux joyaux à gauche (Hutson, Harris, Xhekaj, Guhle, Trudeau) et on sait qu’à droite, la profondeur est un peu plus mince. Mais si Bogdan Konyushkov continue de performer de la sorte, on n’aura peut-être pas le choix de le placer dans la même catégorie que Logan Mailloux et David Reinbacher chez les droitiers de l’organisation.
Du moins, il s’arrange pour que ce soit le cas.