betgrw

Boedker doit être la cible #1 de Marc Bergevin

Pendant que tout le monde suggère Jarome Iginla, Matt Duchene, Patrick Marleau ou Jordan Eberle comme joueurs potentiellement intéressants pour Marc Bergevin, un autre nom, celui-là entendu pendant le show d’Elliott Price à TSN 690 il y a quelques jours, a retenu mon attention: Mikkel Boedker, des Coyotes de l’Arizona.

Âgé de 25 ans seulement, il a déjà huit saisons d’expérience derrière la cravate et deviendra joueur autonome sans restriction en juillet prochain.

Malgré un début de saison inespéré, un retour à la normale est à prévoir pour les Coyotes, si on se fie à un indice Corsi se situant au tout dernier rang de la ligue et un gardien aux statistiques plutôt médiocres et qui ressemble de moins en moins à celui qui jadis s’est qualifié pour Team Canada en Mike Smith.

Il y a donc fort à parier que Boedker sera en demande lors du trade deadline et rapportera un joli magot aux Coyotes. De plus, vu l’incertitude entourant la franchise, il pourrait être difficile de convaincre un joueur dans la fleur de l’âge qui, après toutes ces années de misère, a nul doute soif de victoire, de demeurer dans le désert à long terme. En conséquence, les chances de voir le compatriote de Lars Eller plier bagage d’ici la fin février sont bonnes.

Boedker est en plein le type de joueur qui s’insérerait parfaitement dans la formation de Michel Therrien. Un solide gaillard de 6’0 et 211 lbs, il est néanmoins un patineur extrêmement rapide qui excelle dans les deux sens de la patinoire, deux qualités qui font de lui un joueur idéal pour le système à haut tempo que pratique Michel Therrien. Qui plus est, toutes ces années sous la tutelle de Dave Tippett auront familiarisé  le Danois avec les systèmes structurés.

Un ailier pouvant évoluer tant à gauche qu’à droite, il constituerait l’ailier idéal pour Galchenyuk: un joueur énergique qui peut travailler le long des bandes et a une bonne touche de marqueur. Ennuyé par diverses blessures au cours de sa carrière, dont une ablation de la rate qui a mis fin prématurément à sa saison en janvier dernier, il n’a jamais pu prendre son plein envol, malgré une saison prometteuse de 51 points en 2013-14. Cependant, il connaît, à l’image de son équipe, un bon début de saison avec 12 points en 16 matchs et pourrait sans aucun doute atteindre de nouveaux sommets si on lui offrait un changement de décor.

Même si, en raison de l’équipe pour laquelle il joue et les coéquipiers qui l’ont entouré au fil des années, Mikkel Boedker est probablement l’un des joueurs les plus sous-évalués de la LNH, ses services vont coûter cher à acquérir, surtout si Don Maloney attend jusqu’à la date limite et fait ainsi monter les enchères.

Le prix à payer est difficile à dire maintenant mais si Marc Bergevin a confiance de pouvoir garder Boedker à long terme, un premier choix et un espoir vaudrait le coup: un jeune ailier imposant et explosif cadrant parfaitement dans la philosophie de l’équipe pour évoluer sur le top-6 du CH durant son prime en entier, ça vaut son pesant d’or.

https://www.youtube.com/watch?v=K11CgKbiVUY

Comme on peut le voir ici, les Coyotes ont un besoin actuel criant: un centre offensif.

Desharnais seul ne suffirait pas à obtenir un joueur comme Boedker mais jumelé à des choix/espoirs, il pourrait s’avérer intéressant pour les Coyotes qui, devant atteindre le plancher salarial, ne seront pas effrayés par son cap hit de 3.5 millions. D’autant plus que toute la saga qui tourmente les Yotes ne doit pas les rendre particulièrement attrayants pour les agents libres alors si tu peux obtenir un joueur sous contrat capable de produire une cinquantaine de points à un salaire relativement raisonnable, tu y penses.

Vu la qualité de la cuvée d’agents libres en 2016 et la retenue dont ont fait preuve les DG l’été dernier, un contrat avoisinant les 5.5M$ annuels pendant 7-8 ans pour Boedker semble plutôt réaliste et un investissement qui rapporterait gros au Tricolore. Ça, ou moins…

De tous les joueurs disponibles cette saison, Boedker doit être la cible numéro un de Marc Bergevin.

Prolongation
– Le Canadien s’est entraîné ce matin, à Brossard. Michel Therrien a utilisé les mêmes trios et les mêmes paires qu’hier soir. Semin aura donc visiblement droit à une autre chance, demain (face aux Canucks). Emelin (blessé au bas du corps) était encore absent, lui.Fus

Serge Côté

PLUS DE NOUVELLES