betgrw

Bob McKenzie place Will Smith au 3e rang de son classement des espoirs

C’est lundi prochain qu’aura lieu la loterie du repêchage dans la LNH. Ainsi, c’est dans un peu plus de 72 heures qu’on saura si le Canadien aura la chance de repêcher au premier rang pour une seconde année consécutive et, le cas échéant, mettre la main sur le jeune Connor Bedard.

Les chances ne sont pas énormes (8,5 %), mais elles sont là.

(Crédit: Tankathon)

Ceci dit, même si le CH ne repêche pas Bedard, il y a tout de même d’autres options de qualité dans le haut du repêchage. Adam Fantilli, Leo Carlsson et Matvei Michkov sont souvent les noms qui reviennent derrière le jeune attaquant canadien, alors qu’on les retrouve souvent tous parmi les différents top-4 des experts.

Or, aujourd’hui, l’excellent Bob McKenzie (qui est très branché au sujet du repêchage et qui est, à mes yeux, la source la plus fiable dans le domaine) a publié son top-12 des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage. Sans surprise, Bedard et Fantilli sont au sommet du classement, mais au troisième rang, on a droit à une surprise, alors que c’est Will Smith qui y est installé.

Carlsson et Michkov le suivent pour compléter le top-5.

Un peu comme Juraj Slafkovský l’an dernier, on sent que Smith grimpe au classement à une vitesse vertigineuse. Il n’y a pas si longtemps, il était vu comme un prix de consolation derrière le top-4, et désormais, il est dans la même ligue que Carlsson et Michkov.

Encore une fois, il importe de répéter que la majorité s’entend pour dire que Michkov est un meilleur joueur que Smith et Carlsson, mais la situation en Russie complexifie le dossier. En plus des Blue Jackets, voilà que le CH semble lui aussi frileux à l’idée de le sélectionner.

Pour le Canadien, le fait de voir Will Smith monter dans les classements fait en sorte que le club n’aura possiblement pas la chance de le sélectionner au cinquième rang s’il s’agit de son rang de sélection. Il ne serait pas mal pris avec Carlsson ou Michkov, mais encore une fois, il ne semble pas disposé à repêcher le Russe.

Si jamais le CH se retrouve à devoir piger en dehors du top-5, McKenzie place Dalibor Dvorsky comme étant la meilleure option parmi le reste. Clairement, tant pour Smith que pour Dvorsky, le Championnat U18 aura été bénéfique.

Sinon, Ryan Leonard, Zach Benson et Gabe Perreault (qui grimpe lui aussi en raison de sa performance au Championnat U18) sont des options, tout comme le défenseur David Reinbacher qui complète le top-10. Colby Barlow et Matthew Wood le suivent.

Si j’avais à me mouiller aujourd’hui, j’ai de plus en plus l’impression que la sélection de Dalibor Dvorsky est le scénario le plus probable pour le Tricolore, qui retournerait piger dans la filière slovaque pour une troisième fois en deux ans (après Slafkovský et Filip Mesar).

Je ne serais pas nécessairement le client le plus satisfait, mais laissons la chance au coureur. Et surtout, espérons que le Tricolore gagnera la loterie et qu’il pourra sélectionner Connor Bedard : ce serait encore plus simple de le gérer ainsi.

PLUS DE NOUVELLES