À pareille date l’an dernier, les Canadiens devaient se débrouiller avec trois gardiens de but. Cette saison, Montréal commencera avec deux gardiens.
Le pire dans cette histoire, c’est que Martin St-Louis n’est même pas encore sûr de savoir si Montembeault sera son numéro un toute la saison.
Dans la tête de la majorité, c’est à Samuel Montembeault que cette tâche devrait revenir. C’est surtout le cas dans la tête de Bob Hartley.
L’ancien entraîneur de la LNH était de passage au 5 à 7 le RDS, mardi, et il a expliqué que, selon lui, Montembeault sera le joueur le plus utile du Canadien cette saison.
« Le joueur le plus utile des Canadiens sera Samuel Montembeault ! » pic.twitter.com/PwJmJPhgjd
— Le 5 à 7 (@5a7RDS) October 8, 2024
«Le joueur le plus utile du CH sera Samuel Montembeault» – Bob Hartley
C’est beaucoup de pression pour un gardien qui n’a jamais joué plus de 41 matchs en une saison dans la LNH.
Hartley a ensuite expliqué que si le Canadien fait les séries, ce ne sera pas grâce à Nick Suzuki, Cole Caufield ou Lane Hutson, mais grâce à Montembeault, parce qu’une équipe a besoin d’un bon gardien pour faire les arrêts importants dans un match.
Lorsque questionné à propos du fait que Montembeault n’occupe techniquement pas encore le poste officiel de gardien numéro un, Hartley a répondu qu’un peu de compétition avec Cayden Primeau pourrait le rendre encore meilleur.
Ce sont des arguments logiques, mais au point de dire que Montembeault sera la pièce maîtresse de la saison du Canadien, c’est assez intense.
Montembeault aura effectivement de la pression derrière lui. Primeau a complété la dernière saison avec un taux d’efficacité de ,910 tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2,99.
Ce qui avantage le Québécois, c’est son expérience. C’est ce qu’il devra utiliser à son avantage pour s’offrir le poste de numéro un au cours de la saison.
Les Canadiens amorcent leur saison avec deux matchs en deux soirs contre deux bonnes équipe (Toronto mercredi et Boston jeudi), ce qui veut dire que nous devrions avoir la chance de voir les deux gardiens du CH en action dès la première semaine de la campagne.