Aujourd’hui chez le Canadien : Weise et Fleischmann ou Danault? | Shaw patine et regarde la télé

Après trois défaites consécutives dont une la veille (due à un manque d’effort et à une stratégie défensive passive en fin de rencontre), le Canadien devait trouver un moyen de vaincre les Panthers. Il fallait rebondir, trouver un moyen de gagner et donner une première victoire à Al Montoya en plus de 2 mois. Merci Phillip Danault… Que l’on a obtenu (avec un choix de 2e ronde en 2018) en retour de 2 joueurs (de profondeur) de location, rappelons-le! Weise a 2 buts en 34 matchs et Fleischmann ne joue pas cette saison…

Le CH a retrouvé le sourire et tout le monde heureux, ça fait du bien à voir.

Ceci dit, tout n’a pas été parfait pour autant, hier soir. Tomas Plekanec a encore terminé la soirée avec des zéros partout… Et moins de 30 % d’efficacité au cercle des mises au jeu. Brian Flynn, Paul Byron et Artturi Lehkonen ont été par mal invisibles. Et le duo Barberio – Johnston a été correct, sans plus. Mais outre Plekanec, on parle ici de joueurs de profondeur alors c’est un peu normal.

Phillip Danault (1er responsable du but égalisateur et du but vainqueur), Brendan Gallagher (2e but en 30 matchs), Alexander Radulov, Max Pacioretty, Nathan Beaulieu et Jeff Petry ont été excellents. Si seulement Beaulieu pouvait prendre la bonne décision un peu plus souvent…

Le CH a décidé de passer la nuit en Floride, hier. Ils s’envoleront tantôt vers Pittsburgh (à 12h40). On risque donc de donner congé d’entraînement aux joueurs, aujourd’hui…

Je m’attends à voir la même formation qu’hier demain, face aux Penguins. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle a su rapporter 2 points à l’équipe hier soir. Seul changement : Price au lieu de Montoya.

Si c’est le cas, Ryan Johnston disputera donc un 2e match, alors que Redmond et Andrighetto seront sur la passerelle.

Les Penguins sont en feu présentement. Ils n’ont perdu qu’un seul de leurs 14 derniers matchs en temps réglementaire. Et ils ne sont qu’à 1 petit point des Blue Jackets et du sommet du classement général…

Le CH est à 5 points de Columbus, lui…

Kris Letang, Brian Dumoulin, Olli Maatta, Tom Kuhnhackl et Matt Murray sont actuellement blessés, chez les Pens. Ça égalisera la chose avec le Canadien…

Pour avoir une (bonne) idée de l’alignement qu’auront les Pens demain, cliquez ICI.

À noter qu’Andrew Shaw, David Desharnais et Alex Galchenyuk continuent de patiner en solitaire à Brossard. Andrei Markov? Je ne sais pas… On n’a pas eu de nouvelles le concernant depuis quelques jours déjà. Théoriquement, il pourrait toujours rejoindre l’équipe à temps pour le match du 3 janvier (à Nashville).

Quant à Shaw, sachez que contrairement à certains de ses coéquipiers, il regarde les matchs du Canadien lorsqu’il est absent, lui.

Et il va relativement bien. Une sévère commotion cérébrale qui t’ennuie toujours considérablement ne te permet pas de regarder la télé, le soir!

Un retour en janvier est prévu pour Shaw… Mais est-ce que ce sera dès le début de la nouvelle année ou plus tard que ça?

En rafale
– On parle beaucoup de Carey Price et Devan Dubnyk pour le trophée Vezina, mais il va falloir ajouter le nom de Sergei Bobrovsky. Dans la séquence de 14 victoires consécutives de Columbus, il a été d’office 11 fois… Et il n’a accordé que 17 buts sur 305 lancers!

– Un drôle de but compté dans la KHL, qui prend d’ailleurs une pause jusqu’au 3 janvier.

– C’est Brandon Saad qui a signé le plus récent texte de The Players’s Tribune. [TPT] #Touchant

– Auston Matthews sait qu’un match, ça commence dès les premières minutes!

Et il est en route vers certains records des Maple Leafs!

PLUS DE NOUVELLES