betgrw

Aujourd’hui chez le Canadien | Une dernière chance (de trop) pour Desharnais? | Prolongation

Bon matin à tous! Vous me pardonnerez (je l’espère) l’heure tardive de ma publication matinale. Je me suis pointé au CLSC pour une prise de sang à 6:15… Et je devais être le 72e en ligne!

Perdre 2 heures le matin ou payer 40 $ pour une infirmière privée à domicile (alors que tu as pourtant déjà envoyé des milliers $ en impôts, dans le système de santé)?

Je me pose la question…

Aujourd’hui chez le Canadien
Les hommes de Michel Therrien s’entraîneront ce matin, à Brossard (10:30), en vue de leur affrontement de ce soir (face aux Blues). #MorningSkate

LA question qui est sur toutes les lèvres (sauf peut-être celles d’Anne-Marie Losique, sur lesquelles il peut d’ailleurs y avoir plus d’une question d’écrite) ce matin : Desharnais ou St-Pierre, sur la 4e ligne?

A-t-on rappelé St-Pierre dans l’espoir que David Desharnais comprendra le message? Ou l’a-t-on fait venir à Montréal 48 heures avant un match pour le faire disputer un match, justement?

À moins que Therrien ait envie de remplacer Parros (6’5) par St-Pierre (5’9)… #PensePas

The world is yours, Martin!

On aura des réponses en fin d’avant-midi… Ou après la période d’échauffement.

Voici à quoi pourrait ressembler l’alignement du Canadien, ce soir :

Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher
Bournival – Plekanec – Gionta
Bourque – Eller – Leblanc
St-Pierre/Desharnais – White – Parros

Markov – Subban
Gorges – Diaz
Murray – Bouillon

Price

J’aime l’équilibre des trios… Sauf que les retours de Prust, Moen et Brière vont aider davantage!

Lars Eller aurait certes préféré retrouver son nom ailleurs, sur le tableau, le jour d’un match face à l’équipe qui l’a repêché.

La situation des blessés s’améliore (encore) chez le Canadien. Travis Moen espère être en mesure d’affronter les Sens, jeudi… Avec une demi-visière. Y’était temps pour Moen… Qui s’est blessé 3 fois au visage ces dernières années! Sauf que c’est plus difficile de livrer un combat avec une visière…

Brandon Prust aussi se rapproche d’un retour. Ça fera 3 semaines samedi que Prust n’a pas disputé un match (absence prévue de 3 à 4 semaines au départ).

Alexei Emelin espère (comme je vous l’ai mentionné en premier hier) obtenir le feu vert des médecins en début de semaine prochaine (opération au genou). Il devrait donc être en mesure de disputer un match au plus tard à la mi-novembre. Murray, Bouillon et Diaz sont donc en audition présentement… Tout comme Desharnais (longue audition), Leblanc et St-Pierre! #PaterynRenvoyéBientôt

Daniel Brière a recommencé à patiner et ne ressent plus de symptômes post-commotion. Son retour n’est toutefois pas pour demain… #ProtocoleÀRespecter #SournoisUneCommotion

Davis Drewiske ne jouera pas avant la St-Valentin, lui…

Revenons au match de ce soir…

Les Blues enverront dans la mêlée une équipe qui ressemblera à ça :

Steen – Backes – Oshie
Roy – Sobotka – Stewart
Schwartz – Berglund – Tarasenko
Porter – Lapierre – Reaves

Bouwmeester – Pietrangelo
Jackman – Shattenkirk
Leopold – Polak

Halak

On peut voir le match de ce soir comme un duel Halak vs Price, mais on peut aussi le voir comme un matchup Tarasenko vs Galchenyuk (jeunes), Lapierre vs White (4e centre potentiel à Montréal) ou Pietrangelo vs Subban (Sotchi).

Saviez-vous que les Blues montrent une fiche de 8-2-2 (et que le CH peine à jouer pour .500, lui)?

Les joueurs des Blues sont en ville depuis quelques heures déjà et ils ont eu le temps d’aller faire un tour sur la main. Est-ce que Maxim Lapierre leur a montré les bonnes places? Trouveront-ils leur morning skate (11:30) un peu trop tôt?

La direction du Canadien remettra la Coupe Molson d’octobre à Carey Price, avant la rencontre. Elle remet ce trophée lors du premier match local du mois (pour le mois précédent). Price a donc été le meilleur CH en octobre. C’est un hasard si cette remise se fait le soir où Jaroslav Halak est en ville (contrairement à la fois où Pierre Gauthier avait dit au département organisationnel d’attente qu’Halak soit en ville pour remettre le trophée à Price).

Prolongation
– Andrei Markov disputera ce soir un 700e match en carrière, dans la LNH. Plusieurs ont cru qu’il ne se rendrait pas là, après sa 2e opération au genou. Puisqu’il est question de Markov, laissez-moi ajouter ceci : Il est toujours possible que Markov évolue à Montréal l’an prochain… Mais Marc Bergevin devra lui offrir un bon salaire et ce, pour au moins 2 ans (probablement 3). Je me répète, il ne jouera pas à rabais à Montréal, contrairement à ce que plusieurs rapportent…

– Séparer Desharnais et Pacioretty est judicieux. Pacioretty n’a pas été en mesure de relancer Desharnais… N’attendons pas que Desharnais éteigne Pacioretty. Les 2 hommes faisaient pourtant la pluie et le beau temps (face aux meilleurs défenseurs adverses) il y a 2 ans à peine… Alors que l’équipe nageait en pleine tempête!

– Dans le dossier Desharnais, Marc Bergevin est beaucoup plus à plaindre que Michel Therrien…

– Kris Versteeg pourrait encore une fois être laissé de côté par son entraîneur, ce soir (Panthers). Mais arrêtez de fantasme sur une transaction Versteeg vs Desharnais. Ce n’est pas parce que j’ai faim et qu’il y a un McDonald’s à côté de chez moi que je vais nécessairement manger un Big Mac. Quelle était la valeur de Nathan Gerbe l’an dernier, avant son rachat de contrat? Pas très haute. Faîtes un lien avec celle de Desharnais, cette année. #ContratPire

– P.K. Subban s’est parké dans la place réservée à Michel Therrien, hier matin. Il se défend en disant qu’il ne savait pas que c’était la place du coach… Mais croyez-moi, c’était voulu! #Anniversaire

– Même à 30 ans, Martin St-Pierre rêve à la LNH. LIEN

À 5’9 (officiellement), il est à la bonne place… #Canadien

– Gaston Therrien : Michel Therrien doit trouver des solutions rapidement.

L’équipe gagnait avec des blessés… Elle ne doit pas perdre lorsqu’ils reviennent!

– Plusieurs des mes collègues ont plogué hier cette maison à vendre … Maison qui vient avec une patinoire et un vestiaire! LIEN

Il s’agit de l’une des maisons de Lino Saputo Jr, le fils du Big Boss de Saputo. Lino Jr est un fan fini de hockey… Surtout de Carey Price. Il participe et organise des tournois très souvent (trop, au goût de sa femme). Il a même déjà réussi à habiller Mike Cammalleri dans son équipe, il y a quelques années (lors d’un tournoi amateur). Si vous le rencontrez un jour, sur la glace, vous verrez qu’il est très compétitif… Et (très) mauvais perdant! #AttitudeDeGagnant #CommeSonFrèreJoey #Impact

PLUS DE NOUVELLES