Aucun joueur des Canadiens au Tournoi des Quatre Nations selon NHL.com

Qui de mieux placé que le site de la LNH… pour nous parler de la LNH ? Personne !

Il n’y aura pas de match des étoiles en 2024-25. Le calendrier régulier est sorti et les seules pauses qu’il y aura durant la saison régulière seront les suivantes : Noël et le Tournoi des Quatre Nations.

Noël, on le sait, c’est toujours le 25 décembre, mais le tournoi, lui, sera disputé du 12 au 20 février, soit en plein cœur de la saison (tout juste avant la date limite des transactions). C’est la mode de faire des tournois au beau milieu de la campagne dans le sport…

Le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède s’affronteront à Montréal et à Boston… au grand désarroi de plusieurs joueurs possédant une autre citoyenneté que ces quatre-là. David Pastrnak a d’ailleurs tenu des propos assez directs merci après la victoire des Tchèques aux Mondiaux 2024.

Mais bon, it is what it is ; il n’y aura que quatre nations de représentés au Tournoi des Quatre Nations. Les autres vivront leur bye-week…

Doug Armstrong (DG), Don Sweeney et Jim Nill seront les grands architectes de l’équipe canadienne. Il y a deux, trois mois, soit avant les championnats mondiaux, ils avaient laissé sous-entendre qu’accepter l’invitation du Canada en 2024 pourrait être de bon augure pour 2025.

Samuel Montembeault, Mike Matheson et Nick Suzuki l’ont tout de même refusé (pour des raisons différentes qui leur appartiennent).

Eh bien, selon le site de la LNH, les trois gars ne font pas partie de la formation canadienne préliminaire. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un fait fixe – la personne qui a écrit cet article n’est pas dans la direction de l’équipe canadienne et il y a encore plusieurs mois qui nous séparent de cette compétition -, mais il faut quand même accorder de la crédibilité à ce genre d’exercice publié sur le site de la ligue.

Les attaquants seraient les suivants : Mathew Barzal, Connor Bedard, Sidney Crosby, Zach Hyman, Nathan MacKinnon, Brad Marchand, Mitch Marner, Connor McDavid, Brayden Point, Sam Reinhart, Steven Stamkos, Robert Thomas… et Alexis Lafrenière !

Crosby, MacKinnon, McDavid, Marchand et Point ont d’ailleurs déjà été confirmés par la direction.

Crosby sera certes le capitaine de cette équipe canadienne.
(Crédit: Claus Andersen/Getty Images)

À la ligne bleue, Evan Bouchard, Noah Dobson, Drew Doughty, Cale Makar, Josh Morrissey, Owen Power et Devon Toews sont actuellement les choix du rédacteur de la LNH. Makar est le seul ayant été confirmé par Doug Armstrong et son équipe.

Les trois gardiens seraient Jordan Binnington, Adin Hill et Stuart Skinner.

Disons que les gardiens de but, qui ont déjà été une force pour le Canada, n’en seront pas une l’an prochain…

Même si je suis loin d’être convaincu que Stamkos, Thomas et Lafrenière méritent tous une place, je ne vois pas – pour l’instant du moins – Nick Suzuki venir tasser qui que ce soit devant. Il y a également d’autres bons candidats chez le Canada.

Matheson ? Le Canada a assez de bons défenseurs offensifs devant Matheson.

À noter que Kaiden Guhle, qui a accepté l’invitation du Canada aux récents Mondiaux, n’a disputé que deux matchs avec l’équipe avant de se blesser. Ce sera « serré » dans son cas pour le Tournoi des Quatre Nations…

S’il y a peut-être une place pour un joueur du Canadien, c’est devant le filet. Montembeault a remporté une médaille avec le Canada en 2023 et s’il connaît une bonne première moitié de saison, il pourrait tasser n’importe quel des trois gardiens projetés ci-dessus. Et il aura beaucoup de départs pour se prouver, suite au départ de Jake Allen…

À noter que Cole Caufield ne figure pas dans la liste des joueurs potentiels d’Équipe États-Unis sur le site de la LNH. Et que Kirby Dach n’a pas assez disputé de rencontres au cours des deux dernières années pour être dans la discussion actuellement…

Les autres (très) bons joueurs du CH ne verront pas leur équipe nationale participer à ce tournoi.

PLUS DE NOUVELLES