Qui jouera ce soir?
Martin St-Louis nous a donné des indices par rapport à un changement qui pourrait avoir lieu ce soir. Et on parle ici d'un changement mineur à la défense.
Arber Xhekaj pourrait passer de 1:52 de temps de jeu à 0:00. Pourquoi? Parce qu'il patinait avec les extras, ce matin. Jayden Struble, lui, n'y était pas, ce qui ouvre la porte à un retour au jeu.
Mon collègue Félix Séguin, présent au domicile des Hurricanes pendant que nous sommes à la dispo du CH à l'hôtel, rapporte que:
Xhekaj
Fowler
Montembeault
Laine
Gallagher
VelenoSur sur la glace ce matin.
Struble pourrait donc rentrer ce soir. @TVASports
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) May 21, 2026
Lors des six premiers matchs des séries, Xhekaj et Struble ont joué. Puis, au retour de Noah Dobson, c'est Arber Xhekaj qui a écopé lors du match #7 à Tampa Bay.
Contre les Sabres, Jayden Struble a sauté son tour sept fois au profit du #72. Et là, on s'enligne vers l'inverse.
Est-ce que cela veut dire que St-Louis ne veut pas brasser sa soupe durant une série, mais a une préférence entre Xhekaj et Struble selon l'adversaire devant lui? On verra si c'est vrai dans les prochains jours.
Struble, qui n'est pas frêle, est moins robuste que Xhekaj et il peut mieux défendre contre le jeu « dans la dentelle » des Canes ou du Lightning… mais pas contre le type de jeu des Sabres. C'est ce que j'en conclus.
Cinq jours plus tard, il a joué… mais à l'attaque. Donc clairement, St-Louis aime mieux avoir Struble (qui a joué plus de minutes que Xhekaj dans tous les matchs contre la Caroline) en uniforme contre l'équipe de Raleigh.
Arber Xhekaj is playing… forward!? 😲 pic.twitter.com/7JKzT2PhER
— TSN (@TSN_Sports) March 29, 2026
Chez les attaquants, on constate que Martin St-Louis compte garder Oliver Kapanen dans l'alignement. Joe Veleno et Brendan Gallagher devraient encore manger leur pain noir.
Notons que Kapanen et Gally ont joué les trois matchs contre la Caroline cette saison, mais pas Veleno. Il a raté le duel du 24 mars.