Artturi Lehkonen : attendons avant de dire que l’Avalanche a gagné la transaction

Il y a exactement onze mois jour pour jour (21 mars 2022), le Canadien échangeait Artturi Lehkonen à l’Avalanche du Colorado. Le CH mettait alors la main sur un choix de deuxième ronde et Justin Barron, un jeune défenseur qu’on semblait bien aimer à Denver.

À première vue, on pouvait se dire que l’Avalanche avait gagné la transaction. Parce que, dans les faits, Lehkonen a joué un rôle énorme dans la conquête de la Coupe Stanley au Colorado l’an dernier…

Et il connaît de loin sa meilleure saison en carrière en 22-23 avec une récolte de 38 points (17 buts) en 52 matchs.

N’oublions pas non plus que le début de saison a été très difficile pour Justin Barron. Il a été retranché du camp du CH et a connu un lent départ à Laval en étant blanchi à ses cinq premiers matchs de la saison.

Par contre, depuis quelques mois, Barron a repris du poil de la bête. Il était dominant dans la Ligue américaine avant que le Canadien le rappelle (il avait été choisi pour participer au Match des étoiles de la AHL) et dernièrement, il joue de l’excellent hockey.

Barron, la semaine dernière, avouait justement qu’il n’était pas content ni satisfait de commencer l’année à Laval… Mais que ce petit pas de recul a été une bonne chose pour son développement alors qu’en ce moment, il est en pleine confiance de ses moyens.

On sait que le développement chez les défenseurs peut devenir plus compliqué et c’est pourquoi il ne faut pas lancer la serviette trop vite. Chose qui semblait être le cas chez plusieurs en début de saison, lorsque Barron avait son lot de difficultés.

Justin Barron ne deviendra probablement pas un défenseur étoile dans la LNH et il serait un brin surprenant de le voir jouer sur la première paire en défense lors des quinze prochaines saisons.

Mais si Justin Barron est capable de jouer de façon constante comme il le fait en ce moment, qu’il continue à se développer de la bonne façon et qu’il s’établit comme étant un défenseur pouvant évoluer sur un top-4, je ne crois pas qu’il faut nécessairement avouer trop vite que l’Avalanche est sortie gagnante de la transaction à tout prix. Surtout qu’il est droitier, et on sait à quel point ces défenseurs-là s’avèrent comme étant des denrées rares dans la LNH depuis quelques années.

À court terme, c’est sûr qu’il y a un penchant pour le Colorado. Et dans les faits, on ne pourra jamais vraiment dire que l’Avalanche a perdu la transaction parce qu’elle a gagné la Coupe Stanley avec Lehkonen.

Mais Barron est un kid de 21 ans qui a encore tellement d’années devant lui afin d’aider le Canadien à la défense. Ajoutons à ça que l’équipe pourrait sélectionner un autre bon joueur talentueux en deuxième ronde lors du repêchage de 2024 avec le choix reçu pour les services de Lehkonen…

Et ça commence à devenir sérieusement intéressant. C’est vraiment un échange win-win, au final. Du moins, ça pourrait le devenir. 

PLUS DE NOUVELLES